dimanche 13 mai 2012

Bahreïn: garde à vue prolongée pour Nabil Rajab, militant des droits de l'homme

Le procureur général de Bahreïn a prolongé dimanche d’une semaine la garde à vue du militant des droits de l’Homme, Nabil Rajab, poursuivi pour sa participation en janvier à une manifestation hostile au gouvernement, a annoncé son avocat.

Le militant a été placé en garde à vue il y a une semaine dans la cadre d’une autre affaire portant sur des insultes qu’il aurait proférées contre les autorités sur son compte Twitter, a précisé son avocat Me Mohamed al-Jishi.

Son procès dans cette affaire doit commencer le 16 mai.

Nabil Rajab est déjà en procès pour une troisième affaire de participation, il y a trois mois, à une autre manifestation. La prochaine audience de ce procès est prévue le 22 mai.La justice reproche à Nabil Rajab d’avoir tenu pendant la manifestation de janvier des propos appelant à recourir à la violence contre les forces de l’ordre, a affirmé l’agence officielle BNA.

Président du Centre bahreïni des droits de l’Homme, Rajab et son association défendent la contestation animée par les chiites, majoritaires dans la population, contre la dynastie sunnite au pouvoir. Il avait déjà été arrêté au début de la contestation au printemps 2011, qui a été relancée un an plus tard pour demander des réformes politiques.L’arrestation de M. Rajab a été dénoncée par le Wefaq, le principal mouvement de l’opposition et des organisations de défense des droits de l’Homme.

La tension reste vive à Bahreïn après la répression en mars 2011 d’un mois de protestations anti-gouvernementales animées par des chiites, majoritaires dans ce pays dirigé par une dynastie sunnite.
Selon Amnesty International, 60 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire