lundi 28 mai 2012

Bahreïn : l’opposant Khawaja va arrêter sa grève de la faim commencée il y a 110 jours

L’opposant bahreïni Abdel Hadi al-Khawaja, condamné à la prison à vie pour complot, va arrêter lundi soir sa grève de la faim de 110 jours, a annoncé son avocat, Me Mohamed al-Jishi.

Cet opposant chiite de 52 ans avait réclamé mardi sa libération lors de sa première comparution devant un tribunal depuis le début de sa grève de la faim le 8 février. Il a reçu le soutien de nombreux défenseurs des droits de l’Homme. Se déplaçant en chaise roulante, Abdel Hadi al-Khawaja, était apparu affaibli et amaigri.

"Il n’y a aucune justification légale pour mon maintien en prison", avait dénoncé Khawaja devant la Cour d’appel de Manama où il a comparu en même temps que 12 co-détenus, jugés dans la même affaire.
Au terme de l’audience, la Cour avait renvoyé l’examen de l’affaire au 29 mai.

En juin 2011, un tribunal d’exception avait condamné Abdel Hadi al-Khawaja et vingt autres opposants, dont sept jugés par contumace, pour complot contre le régime. Sept ont été condamnés à la perpétuité et les autres à des peines allant de deux à 15 ans de prison.

Le 30 avril, la Cour de cassation a ordonné un nouveau procès en appel.

Le premier procès s’était déroulé après un mois de protestations de chiites, majoritaires à Bahreïn, demandant une véritable monarchie constitutionnelle dans ce petit royaume dirigé par une dynastie sunnite.
Les appels de défenseurs des droits de l’Homme pour libérer Abdel Hadi al-Khawaja, également détenteur de la nationalité danoise, sont restés sans réponse.

L’annonce de l’arrêt de la grève de la faim a été précédée par une décision de la justice de libérer sous caution d’un militant bahreïni des droits de l’Homme Nabil Rajab.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire