Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza va rétablir
l’enseignement de l’hébreu en option pour la prochaine rentrée scolaire,
a affirmé jeudi un responsable du ministère de l’Éducation du mouvement
islamiste palestinien. "Il y a une décision du ministère de l’Éducation
d’enseigner l’hébreu en option au début de la prochaine année scolaire
2012/2013", a déclaré le vice-ministre adjoint de l’Éducation Ziad
Thabet, précisant que cette option serait instituée dans deux niveaux du
secondaire.
"Nous allons commencer par un échantillon de deux écoles, une pour
garçons et une pour filles dans chacun des sept rectorats de la bande de
Gaza, de sorte que nous aurons 14 écoles enseignant l’hébreu l’année
prochaine", a-t-il indiqué. "Nous sommes toujours sous occupation et
l’occupant parle l’hébreu, la plupart des marchandises disponibles sont
libellées en hébreu, c’est pourquoi la connaissance de cette langue est
utile", a expliqué le responsable du gouvernement du Hamas, qui refuse
de reconnaître Israël ou de négocier avec lui.
L’hébreu n’est plus enseigné dans les écoles publiques palestiniennes
depuis la création de l’Autorité palestinienne en 1994. Israël s’est
retiré en 2005 de Gaza mais continue à en contrôler les frontières
terrestres, à l’exception de Rafah, limitrophe de l’Égypte, et
maritimes, ainsi que l’espace aérien. Il y impose un blocus depuis la
capture d’un de ses soldats en juin 2006 - finalement libéré dans un
échange de prisonniers en octobre 2011 - renforcé un an plus tard à la
suite de la prise de contrôle du territoire palestinien par le Hamas.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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