dimanche 27 mai 2012

Liban : les pèlerins chiites enlevés en Syrie ne sont pas en Turquie d’après les autorités turques

Les pèlerins chiites libanais enlevés le 22 mai en Syrie dont les autorités libanaises ont annoncé vendredi la libération ne se trouvent pas en Turquie, a-t-on annoncé samedi de source diplomatique turque.
"Ces personnes ne sont pas sur le territoire turc, je pense qu’il y a eu une confusion", a déclaré cette source à l’AFP sous couvert d’anonymat L’Agence nationale d’information (ANI) libanaise avait annoncé mardi l’enlèvement par l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles syriens) dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, de 13 Libanais chiites qui rentraient dans leur pays après un pèlerinage en Iran.
Mais l’ASL, dont les principaux commandants sont réfugiés en Turquie, Etat qui a rompu avec la Syrie, a formellement démenti toute implication.
Le retour des pèlerins, qui était prévu pour vendredi soir, a été retardé "pour des raisons logistiques", a déclaré le ministre libanais de l’Intérieur, Marwan Charbel, ajoutant que les pèlerins étaient en territoire turc.
"Ils vont bien, mais il y a du retard dû à des problèmes de logistique", a dit le ministre, sans être en mesure de donner plus d’explications. "Il se peut qu’ils soient en train d’être interrogés (par les autorités turques)", a-t-il avancé.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a annoncé par ailleurs le report de sa visite prévue en Turquie.
"Il était prévu que je me rende aujourd’hui (samedi) en Turquie pour une visite de remerciement dans l’hypothèse où les citoyens libanais étaient libérés", a dit le Premier ministre libanais dans une déclaration de son cabinet.
"J’ai décidé de reporter la visite à une date prochaine, toutes les informations indiquant que les contacts et les efforts se poursuivent pour la libération des Libanais", a ajouté Najib Mikati, précisant que sa décision avait été prise en consultation avec Ankara.
De source turque, on a cependant précisé que cette visite pourrait éventuellement se réaliser dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire