vendredi 25 mai 2012

Égypte : les Frères musulmans revendiquent la première place

Les Frères musulmans ont affirmé vendredi que leur candidat Mohamed Morsi arrivait en tête des premiers résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Égypte qui doit désigner le successeur de Hosni Moubarak, renversé le 11 février 2011. Alors que le décompte de la première élection présidentielle libre a commencé, la confrérie musulmane, qui base ses estimations sur un petit échantillon de résultats, a indiqué que Mohamed Morsi faisait la course en tête devant les onze autres candidats à la magistrature suprême.

La confrérie, première force politique d’Egypte, a indiqué que Mohammed Morsi menait avec 30,8%, suivi par Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, avec 22,3%. Le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi arrive en troisième position avec 20% selon les chiffres des Frères musulmans, basés sur les résultats de 6.661 bureaux de vote sur 13.000.

Aucun résultat officiel ne devrait être connu avant mardi et il est peu probable qu’un candidat obtienne la majorité absolue dès le premier tour. Les quelque 50 millions d’électeurs devraient donc, selon toute probabilité, reprendre le chemin des urnes pour un second tour les 16 et 17 juin afin de départager les deux adversaires les mieux placés.

"Nous sommes confiants"

Selon les autorités électorales, le taux de participation au premier tour avoisinait les 50 %. Parmi les principaux rivaux de Mohamed Morsi figurent le dissident de la confrérie Abdel Moneim Aboul Fotuh, l’ex-ministre Amr Moussa et l’ancien général Ahmed Chafik, favori de l’armée et de la minorité copte.
"Nous sommes confiants sur le fait que le prochain président égyptien sera Mohamed Morsi", a déclaré Essam el Erian, un haut responsable du Parti de la liberté et de la justice des Frères musulmans, qui a raflé la majorité des sièges du Parlement lors des élections législatives. Une victoire des Frères musulmans placerait la confrérie islamiste en position de force dans le pays le plus peuplé du monde arabe et contribuerait à redessiner la carte de la région.

Les islamistes ont été les grands vainqueurs du Printemps arabe, notamment au Maroc, en Tunisie et en Libye et jouent un rôle influent dans le mouvement de contestation du régime du président syrien Bashar el-Assad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire