lundi 28 mai 2012

Egypte : Chafiq et Morsi au second tour de la présidentielle

Le second tour de la présidentielle égyptienne, les 16 et 17 juin, opposera bien le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, à l’ancien Premier ministre Ahmad Chafiq, a confirmé lundi la Commission électorale en ajoutant que le taux de participation avait été de 46 %. "Aucun candidat n’a obtenu de majorité absolue. Par conséquent, conformément à l’article 40 de la loi sur l’élection présidentielle, il y aura un second tour entre (Mohammed) Morsi et (Ahmad) Chafiq (...), qui ont obtenu le plus grand nombre de voix" au premier tour, les 23 et 24 mai, a annoncé Faruq Soltan, président de la commission. Faruq Soltane a précisé au cours d’une conférence de presse que Mohammed Morsi avait obtenu 5 764 952 voix (24,35 %), et M. Chafiq 5 505 327 (23,25 %).

Le candidat de gauche Hamdeen Sabbahi vient en troisième position, avec un peu plus de 4,8 millions de voix (20,36 %), suivi de l’islamiste modéré Abdel Moneim Abul Fotuh, avec quatre millions de voix (17,13 %) et l’ex-ministre des Affaires étrangères Amr Moussa avec plus de 2,5 millions de voix (10,9 %). La participation au premier tour a atteint 46 %, plus de 23 600 000 personnes sur près de 51 millions d’électeurs potentiels s’étant déplacés, a-t-il ajouté. Le premier tour a opposé 12 candidats, en lice pour la première présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak l’an dernier. Mohammed Morsi a bénéficié du soutien du puissant réseau militant de la confrérie, qui vaut aux Frères musulmans de détenir déjà près de la moitié des sièges de député.

Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak et ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, est accusé par ses adversaires d’être l’homme des militaires qui dirigent le pays depuis la chute de  Moubarak, en février 2011. Il a fait campagne sur le thème du retour à la stabilité, cher à de nombreux Égyptiens après 15 mois d’une transition tumultueuse. Deux des principaux candidats éliminés au premier tour, Abul Fotuh et Amr Moussa, ont refusé lundi de donner des consignes de vote pour le second tour. M. Morsi a toutefois obtenu le soutien officiel de la première formation fondamentaliste salafiste du pays, al-Nour, qui soutenait Abul Fotuh au premier tour. Par ailleurs, la justice égyptienne se prononcera le 11 juin sur une loi interdisant aux piliers de l’ère Moubarak de se présenter aux élections, rapporte lundi le journal al-Akhbar, ce qui pourrait avoir des conséquences pour Ahmad Chafiq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire