lundi 28 mai 2012

Palestine : Le Hamas autorise la Commission électorale à lancer ses opérations à Gaza

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a autorisé lundi la Commission électorale centrale (CEC) palestinienne à enregistrer les nouveaux électeurs en ouvrant des bureaux à travers la bande de Gaza, a annoncé le président de la CEC Hanna Nasser. "La Commission électorale centrale a commencé ses opérations à partir de maintenant, avec cinq bureaux dans les cinq gouvernorats de la bande de Gaza", a déclaré Nasser lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh. "Nous espérons que d’ici à six semaines les listes électorales seront à jour à Gaza comme elles le sont à Ramallah" en Cisjordanie, a-t-il indiqué, remerciant Haniyeh pour son autorisation.

"Nous espérons commencer immédiatement à travailler en coordination avec le secrétariat général [du gouvernement du Hamas, NDLR] à la mise à jour des registres électoraux", a-t-il ajouté. Le vice-Premier ministre du gouvernement du Hamas, Mohammad Awad, a affirmé "espérer que ces opérations s’étendront à toutes les parties de la nation, y compris Jérusalem", en référence à Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël. "J’espère que c’est la première pierre pour mettre fin à la division palestinienne et que le citoyen palestinien sente que la réconciliation a commencé en vue de la formation du gouvernement et de la résolution des questions restantes", a-t-il poursuivi.

La CEC avait repris possession de son siège en janvier à Gaza avec des semaines de retard, mais attendait depuis l’autorisation du gouvernement du Hamas pour procéder à l’enregistrement de quelque 220 000 nouveaux électeurs. Le 20 mai, le Fatah du président palestinien Mahmud Abbas et le Hamas ont conclu un nouvel accord sous médiation égyptienne prévoyant que l’enregistrement des nouveaux électeurs à Gaza et les discussions sur la formation d’un gouvernement d’indépendants s’ouvrent simultanément afin de surmonter deux des principaux obstacles à l’application de l’accord de réconciliation nationale.

En vertu de l’accord de réconciliation signé le 27 avril 2011 entre le Fatah et le Hamas, qui administrent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et Gaza, leurs deux gouvernements rivaux devaient céder la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d’organiser des élections générales dans un délai d’un an, des échéances largement dépassées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire