jeudi 31 mai 2012

Irak : au moins sept morts dans des attentats à la bombe à Bagdad

Une série d’attentats à la bombe, dont plusieurs commis à l’aide de voitures piégées a frappé jeudi matin plusieurs quartiers de Bagdad, faisant au moins 16 morts et des dizaines de blessés, selon des sources de sécurité et médicales.

Le plus meurtrier a été provoqué par une voiture piégée qui a explosé dans le quartier de Chula, dans le nord de la capitale, faisant au moins 13 morts et 32 blessés, selon deux sources médicales.
Selon un premier lieutenant de police interrogé sur place par l’AFP, la voiture était conduite par un kamikaze, ce qui n’a pu être confirmé dans l’immédiat de source officielle.

La tension était vive sur les lieux de l’attentat et des tirs d’armes à feu résonnaient à proximité, ont constaté des journalistes de l’AFP. Selon un officier de police sur place, il s’agit de proches des victimes, présents par dizaines.

"Nous allons tirer en l’air. Je mets au défi quiconque de nous en empêcher !" a lancé un homme, qui a déclaré avoir perdu deux membres de sa famille.

La police a interdit l’accès au site de l’explosion, où nombre d’immeubles ont vu leurs vitres soufflées par la déflagration. Les secours s’activaient sur place, tandis qu’un taxi jaune aux sièges maculés de sang était emporté pour les besoins de l’enquête.Les journalistes sur place n’ont pas été autorisés à parler aux résidents ou à se rendre sur les lieux de l’explosion.Le ministère de l’Intérieur a évoqué dans un communiqué une "voiture piégée visant des civils innocents", dont un nombre non précisé sont tombés en "martyrs". "La plupart des blessés sont dans un état critique", selon le communiqué qui ne précise pas non plus leur nombre.

Au moins quatre autres bombes, dont une voiture piégée, ont par ailleurs explosé dans l’ouest de Bagdad, dans les quartiers de Yarmuk, Ghazaliya, Amriya et à Dora au sud, pour la plupart entre 08H00 et 09H00 locales (05H00 à 06H00 GMT).La seconde voiture piégée a explosé près du domicile d’un responsable des services du Premier ministre Nouri al-Maliki dans le quartier de Yarmuk, tuant un passant, mais épargnant le responsable.

Ces attaques sont les pires survenues à Bagdad depuis le 19 avril, lorsque 17 personnes avaient péri et 106 autres avaient été blessées dans la capitale et ses alentours.

D’autres violences se sont également produites dans le reste de l’Irak. A Tikrit (centre), un civil a été tué tôt jeudi matin par l’explosion d’une bombe magnétique, selon un responsable du centre de commandement des opérations.

Et près de Mossoul (nord), un policier a été tué dans la ville de Rabya, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. "Il a été tué durant des affrontements avec un groupe de trafiquants armés circulant entre l’Irak et la Syrie".

La violence a décru en Irak ces dernières années mais reste quasi-quotidienne : 126 personnes ont péri dans des attaques au cours du seul mois d’avril, selon les statistiques officielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire