dimanche 13 mai 2012

Israël/Palestine : La réponse de Netanyahou ne satisfait pas l'OLP

La lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, remise au président palestinien Mahmud Abbas, ne répond pas aux "problèmes centraux" qui empêchent la reprise des négociations de paix, a affirmé dimanche un dirigeant de l’OLP. La missive de Benyamin Netanyahou "ne contient pas de réponses claires sur les problèmes centraux qui entravent la reprise des négociations", a souligné le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, dans un communiqué lu à la presse.
La lettre du Premier ministre a été transmise samedi soir par son émissaire personnel Yitzhak Molcho au président Abbas à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne. Le contenu du message israélien, qui énumère les demandes du gouvernement Netanyahou pour renouer le dialogue et répond à une lettre palestinienne sur le même thème, n’a pas été rendu public. "Israël et l’Autorité palestinienne sont attachés à parvenir à la paix et les deux parties espèrent que cet échange de lettres entre le président palestinien Mahmud Abbas et le Premier ministre Netanyahou contribuera à ce but", ont déclaré les deux parties dans un communiqué commun à l’issue de la rencontre entre Yitzhak Molcho et Mahmud Abbas.
Selon un responsable israélien cité par le quotidien Haaretz, la lettre de Benyamin Netanyahou à Mahmud Abbas appelle à une reprise immédiate des négociations "sans préconditions", c’est-à-dire sans arrêt préalable de la colonisation comme l’exigent les Palestiniens, mais ne contient pas de nouvelle proposition. Le président palestinien a appelé Israël à reprendre les négociations de paix sur la base des lignes d’avant juin 1967, avec des "échanges de territoires mineurs et mutuellement agréés", et du gel total de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est annexée.
Il demande en outre, pour reprendre les pourparlers, qu’Israël "libère tous les prisonniers palestiniens", en particulier ceux incarcérés avant les accords d’Oslo (1993).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire