dimanche 6 mai 2012

Dix prisonniers palestiniens en grève de la faim hospitalisés

L’ambassadeur palestinien à l’ONU a attiré vendredi l’attention du Conseil de sécurité sur le sort de dix prisonniers palestiniens en grève de la faim dans des prisons israéliennes et qui ont été selon lui hospitalisés dans un état grave.

"La vie de plusieurs prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis 59 à 67 jours est désormais en danger", affirme Riyad Mansur dans une lettre adressée au président en exercice du Conseil, l’ambassadeur d’Azerbaïdjan Agshin Mehdiyev.

Riyad Mansur mentionne dix prisonniers détenus à la "prison Ramleh", dont "l’état de santé grave" a nécessité le transfert à l’hôpital de la prison. Il souligne en particulier que deux d’entre eux, Bilal Diab, et Thaer Halahla, sont en grève de la faim depuis le 29 février. Ils souffrent notamment de "perte de poids importante, atteinte nerveuse, déshydratation et baisse de la tension artérielle", selon la lettre.

"Israël est responsable du bien-être de ces prisonniers" et le Conseil de sécurité doit lui rappeler ses "obligations légales en la matière", affirme Riyad Mansur.
Au moins un tiers des quelque 4.700 détenus palestiniens d’Israël sont actuellement en grève de la faim, selon l’administration pénitentiaire israélienne et des sources officielles palestiniennes.

Thaër Halahla, 34 ans, et Bilal Diab, 27 ans ont comparu jeudi devant la Cour suprême israélienne, qui a renvoyé sa décision sur leur demande de remise en liberté. Ils sont détenus sans inculpation sous l’accusation d’appartenance au mouvement radical Jihad islamique.

Le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, s’était déclaré jeudi "très inquiet des informations concernant (leur) condition critique". Dans un communiqué, il avait appelé "Israël à se conformer à ses obligations en matière de droit international et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la santé des prisonniers".

(05 mai 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire