Les forces éthiopiennes ont pris, hier, le contrôle de la ville d'El Bur, principale base des insurgés islamistes somaliens Shebaab dans le centre de la Somalie, à 300 kilomètres au nord-est de Mogadiscio, ont indiqué des témoins à l'AFP.
Les troupes éthiopiennes sont entrées en ville, munies d'artillerie lourde, après de brefs combats dans les faubourgs de la ville, selon des témoins.
"Les forces éthiopiennes ont pris positions à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. La plupart des habitants avaient fui avant l'arrivée" des soldats éthiopiens, épaulés par la milice pro-gouvernementale d'obédience soufie Ahlu Sunna Wal Jamaa, a déclaré, à l'AFP, Abdukadir Sahal, un habitant.
Un convoi éthiopien était entré, samedi, dans la ville de Dhusamareb, contrôlée par Ahlu Sunna Wal Jamaa, avec pour objectif la prise d'El Bur, à 100 km de là.
La prise d'El Bur est un nouveau revers pour les Shebaab, auxquels les troupes éthiopiennes, entrées en novembre en Somalie, ont déjà pris deux importantes villes dans le sud de la Somalie : leur bastion de Baidoa en février et Hudur, le 22 mars.
Ils avaient été contraints, en août, d'évacuer leurs positions de Mogadiscio, sous pression de la force de l'Union africaine (UA) et des troupes du gouvernement de transition somalien (TFG).
Les Shebaab, qui contrôlaient encore, en début d'année, la majorité du sud et du centre de la Somalie, sont également sous pression des troupes kényanes, entrées en octobre dans le sud de la Somalie et depuis peu intégrées à la force de l'UA.
Dans une conférence de presse tenue avant la perte d'El-Bur, le porte-parole des Shebaab a affirmé que les combattants islamistes ne cesseraient pas le combat.
"Les envahisseurs chrétiens ne décourageront pas les moudjahidines de mettre en place la Charia (loi islamique) en Somalie ; nous allons continuer à combattre et l'ennemi sera défait, si Dieu le veut", a-t-il déclaré.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire