Le chef du Hamas dans la bande de Gaza a rendu l’Egypte responsable de la pénurie d’électricité dans l’enclave palestinienne, signe de tensions accrues entre le mouvement islamiste et les autorités du Caire.
Les habitants de Gaza, qui ne bénéficient que de six heures d’électricité par jour depuis mi-février, sont de plus en plus critiques à l’égard du Hamas. Cette crise intervient au plus mauvais moment pour le mouvement islamiste, divisé sur l’accord de réconciliation avec le Fatah du président Mahmud Abbas, en partie négocié par l’Egypte.
Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement islamiste à Gaza, a tenté vendredi de désamorcer ces critiques en rappelant que l’Egypte est responsable de la quantité de carburant livré à Gaza, indispensable pour faire fonctionner l’unique centrale électrique du territoire, et qu’elle n’en a pas fait assez pour aider les Palestiniens depuis la chute d’Hosni Moubarak.
"Est-il raisonnable que Gaza soit toujours privée d’électricité un an après la révolution en Egypte ?", a demandé Ismaïl Haniyeh au cours de son discours hebdomadaire.
"Est-il raisonnable que Gaza demeure sous blocus un an après la chute du régime du tyran (Moubarak) ?"
Le Hamas accuse les autorités égyptiennes de vouloir le contraindre à accepter que son approvisionnement en carburant transite désormais par le poste-frontière de Kerem Shalom, sous contrôle d’Israël.
Selon des sources officielles, Le Caire voudrait ainsi faire payer au Hamas le trafic d’essence subventionnée destinée aux Egyptiens auquel il se livrerait. Ismaïl Haniyeh a exclu de faire transiter le carburant par Kerem Shalom car cela rendrait l’approvisionnement de Gaza plus cher et surtout plus vulnérable, puisque totalement à la merci d’Israël, qui impose un blocus à la bande de Gaza.
Autre problème pour le Hamas : alors qu’il impose une taxe sur le carburant importé depuis l’Egypte, ce sont ses rivaux de l’Autorité palestinienne qui récupèrent les taxes sur les biens importés depuis Israël.
Selon Haniyeh, l’Egypte demanderait au Hamas de payer un dollar par litre d’essence pour reprendre ses livraisons, ce qui rendrait le carburant fourni par l’Egypte plus cher que celui qui est importé illégalement par les tunnels.
Le Hamas pourrait se tourner vers l’Algérie ou l’Iran pour s’approvisionner, a conclu Haniyeh, sans expliquer comment le carburant en provenance de ces pays pourrait être livré.
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