Une quarantaine de Palestiniens ont été blessés vendredi dans des heurts entre jeunes et forces israéliennes en Cisjordanie occupée, à l’occasion de la "Journée de la terre", lors de manifestations de plusieurs milliers de personnes.
Les heurts entre jeune lanceurs de pierres et soldats israéliens tirant des balles caoutchoutées et des grenades assourdissantes ont éclaté en début d’après-midi au barrage de Qalandia, qui commande l’accès à Jérusalem.
Un millier de personnes se sont dirigées vers le barrage, avec des drapeaux palestiniens et des mouvements palestiniens, selon un correspondant de l’AFP sur place.
Au moins 39 Palestiniens ont été blessés, dont 7 par des tirs de balles caoutchoutées et la ministre des Affaires sociales Majeda al-Masri, qui a inhalé des gaz, selon des sources médicales.
Les forces israéliennes ont également pulvérisé des liquides chimiques nauséabonds vers les manifestants. Une trentaine de personnes ont dû être traitées à la suite de problèmes respiratoires provoqués par des gaz lacrymogènes, selon les mêmes sources.
A Jérusalem-Est occupé et annexé, la police israélienne a interpellé quatre Palestiniens qui priaient dans la rue parce qu’ils ne pouvaient accéder à l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville, a constaté un photographe de l’AFP.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire