mardi 20 mars 2012

Syrie : La Russie appelle Damas à accepter "immédiatement" une trêve quotidienne

La Russie a appelé lundi la Syrie à accepter "immédiatement" la demande du Comité international de la Croix-Rouge d’une trêve quotidienne, a indiqué Moscou à l’issue d’une rencontre du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec le chef du CICR Jakob Kellenberger.
"Les deux parties ont appelé le gouvernement syrien et les groupes armés à accepter immédiatement une trêve quotidienne humanitaire afin de permettre au CICR l’accès aux blessés et aux civils qui doivent être évacués", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Russie a par ailleurs "souligné la nécessité d’assurer l’accès du CICR à toutes les personnes détenues en Syrie à la suite des actions de protestations", selon le communiqué.
Le CICR a indiqué plus tôt dans la journée que son chef avait reçu à Moscou des "indications positives de soutien" à sa demande de trêve quotidienne de deux heures "dans toutes les régions affectées par la violence" en Syrie.
Kellenberger s’est entretenu lundi à Moscou pendant une heure et demie avec Lavrov.
"J’ai souligné lors de la conversation avec Sergueï Lavrov que nous devons rendre visite à des personnes détenues dans le cadre des violences. Lors de telles visites, nous essayons d’obtenir que les conditions de détention soient dignes ou au moins convenables du point de vue humanitaire et que les détenus ne soient pas malmenés", a déclaré Kellenberger dans une interview à l’agence ITAR-TASS et la chaîne de télévision VESTI 24.
"La question la plus importante pour nous est d’assurer des trêves humanitaires le plus vite possible", a ajouté le responsable dont les propos ont été rapportés en russe.
"Je veux noter avec satisfaction et reconnaissance que Sergueï Lavrov partage nos inquiétudes en ce qui concerne les problèmes évoqués. Le soutien russe est très important pour nous", a-t-il souligné.
Depuis le début du soulèvement contre le régime du président Bashar al-Assad il y a un an, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fourni de la nourriture, des médicaments et d’autres produits essentiels à des milliers de personnes.
Kellenberger s’est rendu en Syrie en juin 2011, puis en septembre dernier, date à laquelle il a rencontré le président Assad.
Depuis le début, le 15 mars 2011, de la révolte en Syrie, plus de 9.000 personnes, en grande majorité des civils, ont péri dans les violences, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire