lundi 19 mars 2012

Syrie : Le président du CICR se rend à Moscou pour discuter de la Syrie

Le président du CICR, Jakob Kellenberger, est en route pour Moscou, où il doit avoir des entretiens concernant la situation humanitaire en Syrie, a annoncé dimanche le CICR dans un communiqué. "Jakob Kellenberger va effectuer une visite d’une journée, durant laquelle il va rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 19 mars", indique le communiqué du Comité international de la Croix-Rouge. "Jakob Kellenberger se rend à Moscou pour faire part des inquiétudes du CICR à propos de la situation humanitaire à la Syrie et pour expliquer le travail effectué par le CICR et le Croissant-Rouge syrien depuis le début des troubles", ajoute le communiqué.
Cette visite intervient alors que la "situation humanitaire s’aggrave en Syrie", selon l’organisation. "La situation humanitaire à Homs, Idlib, Hama, Deraa et dans les autres régions affectées par les troubles reste extrêmement difficile et pourrait encore empirer. Les gens souffrent depuis plusieurs mois dans certaines régions, surtout les femmes et les enfants", a déclaré Jakob Kellenberger, cité dans le communiqué. "Un cessez-le-feu quotidien de deux heures au moins est essentiel pour permettre l’évacuation des blessés", a ajouté le président du CICR, qui réclame "un engagement sans ambiguïté de la part de toutes les parties concernées", afin de "mettre fin aux combats" et de pouvoir "aider les gens qui en ont cruellement besoin".
"Le CICR s’inquiète particulièrement pour les personnes les plus vulnérables, comme les prisonniers suite aux combats, ou ceux qui sont blessés ou malades, et qui ont besoin d’une aide médicale", ajoute l’organisation. Le CICR déclare dialoguer "avec tous ceux qui peuvent avoir une influence positive sur son travail en Syrie". Jakob Kellenberger s’est rendu en Syrie en juin 2011, puis en septembre, date à laquelle il a rencontré le dictateur Bashar al-Assad. Depuis, ajoute l’organisation humanitaire, "un dialogue régulier a été maintenu avec les autorités syriennes et des membres de l’opposition, tant en Syrie qu’à l’étranger".
Depuis le début du soulèvement contre le pouvoir du président Assad il y a un an, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fourni de la nourriture, des médicaments et d’autres articles essentiels à des milliers de personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire