jeudi 22 mars 2012

Israël : "C'est parce qu'on tue des juifs en tant que tels que l'État d'Israël a été créé" (Benyamin Netanyahou)

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé jeudi, lors des visites de condoléances aux familles des quatre victimes de la tuerie de Toulouse (sud-ouest de la France), que l’État d’Israël avait été créé pour protéger les juifs. "C’est parce qu’on tue des juifs en tant que tels que l’État d’Israël a été créé", a déclaré Benyamin Netanyahou.
Ce dernier s’est rendu dans la yeshiva (séminaire d’études religieuses) de Beit Halévy à Jérusalem, où sont réunis pour le deuil les membres de la famille de Jonathan Sandler, enseignant et père de deux enfants assassinés à Toulouse, Gabriel (4 ans) et Arieh (5 ans). Le défunt avait étudié dans cette yeshiva avant de retourner en France. "Pour ces assassins, tout espace, le moindre centimètre où se trouvent des juifs et des enfants juifs est une terre occupée. Pour eux, les juifs n’ont pas de place dans le monde", a ajouté Benyamin Netanyahou.
Le Premier ministre israélien s’est notamment entretenu avec Eva Sandler, la veuve, constatant "le fardeau de la douleur éprouvé par une jeune mère allaitant une petite fille et qui vient de perdre son mari et deux de ses enfants". Benyamin Netanyahou s’est ensuite rendu au domicile de la famille de Myriam Monsenego, 7 ans, autre victime de la tuerie. "S’ils avaient pu, ces assassins auraient tué tous les juifs", a-t-il déclaré. "C’est affreux de penser à la façon si brutale dont a été assassinée la petite Myriam", a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, a également rendu visite aux deux familles au premier des sept jours du deuil religieux qui commence après l’enterrement. "Je suis venu pour leur dire toute l’amitié, l’affection, la solidarité du peuple français dans cette très douloureuse épreuve, leur dire le combat déterminé de la France contre le terrorisme, contre cet antisémitisme barbare", a-t-il dit aux journalistes, manifestement ému après sa visite à la famille de Jonathan Sandler.
Le suspect de la tuerie, Mohamed Merah, un jeune Français d’origine algérienne se réclamant d’Al-Qaida, qui était retranché dans son appartement à Toulouse, a été tué jeudi lors de l’assaut de la police. Après avoir tué trois parachutistes, il s’en serait pris à l’école juive faute de trouver une nouvelle cible militaire, a déclaré mercredi le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant. "Il a dit qu’il souhaitait lundi tuer un autre militaire et n’en trouvant pas, il a jeté sa vindicte sur le collège, sur cette école juive, ces enfants massacrés", a expliqué Claude Guéant.

***

Israël : l’ONU demande une enquête sur les colonies
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné, jeudi, son feu vert à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes sur le "territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est".
Les 47 États membres du Conseil ont ainsi adopté par 36 voix pour, 1 contre et 10 absentions une résolution présentée par les Palestiniens, décidant l’envoi une "mission d’enquête internationale indépendante (...) pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire