Israël a entamé vendredi à la suite d’une médiation égyptienne la livraison de carburant à la bande de Gaza pour alimenter l’unique centrale électrique du territoire palestinien gouverné par le Hamas, a-t-on appris de sources concordantes. "Grâce aux efforts de l’Égypte, en coordination avec le Hamas, le Premier ministre Salam Fayyad, et sur décision du président Mahmud Abbas, un accord a été conclu pour reprendre l’approvisionnement en diesel par Israël de la centrale électrique de Gaza via le terminal de Kerem Shalom depuis 6 h 30 vendredi", a affirmé à Gaza un haut responsable égyptien.
Cet accord porte sur 900 000 litres, dont une première livraison vendredi, a précisé ce responsable de sécurité égyptien sous couvert de l’anonymat. Une source au sein du Hamas à Gaza a confirmé la livraison par 13 camions-citernes au terminal frontalier de Kérem Shalom, "d’une capacité de 45 000 litres chacun". Le porte-parole de l’administration militaire israélienne, le commandant Guy Inbar, a aussi déclaré que "450 000 litres de carburant étaient livrés à Gaza aujourd’hui (vendredi)", via ce terminal.
Lors d’une manifestation organisée par le Hamas à Gaza, un membre du bureau politique du mouvement, Khalil al-Haya, a attribué la pénurie à un "complot". "Les dirigeants américains, israéliens et palestiniens à Ramallah (l’Autorité palestinienne, NDLR) et occidentaux se sont ligués pour renverser le Hamas et resserrer le blocus de Gaza", a-t-il déclaré. Les manifestants, au nombre de plusieurs milliers, ont scandé des slogans hostiles à Mahmoud Abbas et Salam Fayyad, tels que "Fayyad, dis à Abbas que la trahison, ça suffit", ou "Abbas et l’Amérique, écoutez, notre voie est le djihad".
Mahmud Abbas, dont l’Autorité gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, est engagé dans un laborieux processus de réconciliation avec le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, contesté par d’importants dirigeants du mouvement à Gaza. L’Autorité de l’énergie à Gaza avait affirmé le 14 mars avoir payé 2 millions de dollars (1,5 million d’euros) à l’Égypte pour fournir en carburant la centrale électrique, sans recevoir aucune livraison. Faute de carburant, cette centrale qui fournit près du tiers de l’électricité du territoire palestinien ne fonctionne que par intermittence et très partiellement, ce qui provoque de longues coupures de courant.
Ces coupures "atteignent jusqu’à 18 heures par jour", a souligné vendredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), déplorant "les graves conséquences humanitaires sur les foyers palestiniens". "La pénurie de carburant et d’électricité perturbe également les services publics, y compris les hôpitaux, l’eau et le traitement des eaux usées", selon le texte. Depuis 2011, la centrale est approvisionnée par les tunnels de contrebande entre Rafah et l’Égypte en carburant égyptien, meilleur marché que le carburant israélien, selon l’OCHA.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire