Trente soldats et 12 insurgés ont été tués dimanche dans des affrontements entre l’armée et des hommes d’Al-Qaïda dans la zone de Kud, située dans la province instable d’Abyane, selon des sources militaire et hospitalière.
"Pour l’instant, 30 soldats ont été tués et le bilan devrait s’alourdir, des corps n’ayant pas encore été transportés à l’hôpital", a indiqué un responsable militaire sous le couvert de l’anonymat.
D’après des sources militaires, les affrontements ont éclaté à la suite d’une attaque de combattants présumés d’Al-Qaïda contre une position militaire à Kud.
Selon l’une de ces sources, les forces armées présentes dans le secteur se sont portées au secours des militaires qui tiennent la position de Kud et ont finalement repoussé l’attaque.
Selon le responsable militaire, "beaucoup plus de soldats ont été blessés" dans ces accrochages au sud de Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, aux mains de combattants présumés d’Al-Qaïda.
Le bilan a été confirmé par une source médicale à l’hôpital militaire d’Aden, principale ville du sud du Yémen.
Les corps de trois soldats tués sont aux mains de combattants présumés d’Al-Qaïda, a indiqué une source militaire.
Selon un responsable de l’administration locale à Jaar, bastion extrémiste proche, les membres présumés d’Al-Qaïda ont perdu 12 hommes dans les combats, ajoutant que 30 soldats, dont 12 blessés, ont été capturés par les assaillants.
D’après une source militaire, d’importantes quantités d’armes ont été saisies par les assaillants. Cette source a accusé des militaires qui ont servi sous l’ancien président Ali Abdallah Saleh de collusion avec Al-Qaïda.
D’autre part, le chef local du Congrès populaire général (CPG - le parti de Saleh) a été blessé dans l’explosion de sa voiture ainsi que deux des occupants du véhicule, à Rada, ville du sud-ouest de Sanaa, selon une source militaire.
L’attaque contre la position militaire de Kud a suivi des combats, dans la nuit de samedi à dimanche, entre combattants d’Al-Qaïda et soldats près de Zinjibar pendant lesquels quatre membres du réseau ont été tués, selon les sources militaires.
Les attaques contre les membres des forces de sécurité et de l’armée, souvent attribuées à Al-Qaïda, se sont multipliées récemment dans le sud et le sud-est du Yémen où le réseau est bien implanté.
L’attaque la plus sanglante s’est produite le 25 février et a coûté la vie à 26 soldats de la Garde républicaine, corps d’élite de l’armée, dans la ville de Mukalla.
Samedi, un soldat a été tué dans un attentat à la voiture piégée mené par deux kamikazes contre un camp de la Garde républicaine et attribué à Al-Qaïda. Zinjibar est contrôlée depuis fin mai 2011 par des combattants se réclamant des "Partisans de la Charia", un groupe lié à Al-Qaïda que l’armée tente sans grand succès de combattre. Ce groupe a pris aussi le contrôle de villages voisins.
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), née des branches saoudienne et yéménite de l’organisation, a mis à profit l’affaiblissement du pouvoir de Sanaa en raison de la révolte contre Saleh pour renforcer sa présence dans le sud et l’est du pays.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire