dimanche 4 mars 2012

Egypte : Poursuites contre des ONG en Egypte,les Etats-Unis attachés à des relations "solides" avec Le Caire

Les Etats-Unis se sont dits samedi "attachés" à des relations "solides" avec l’Egypte après plusieurs semaines de tension entre Washington et Le Caire en raison des poursuites engagées par la justice égyptienne contre des membres d’ONG, dont des Américains.
Cette affaire, dans laquelle ces membres d’ONG doivent encore être jugés même s’ils ont obtenu la levée de leur interdiction du territoire égyptien, "reste un sujet d’inquiétude", a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland.
Mais "il est important de souligner également que les Etats-Unis restent attachés à des relations bilatérales solides avec l’Egypte", a-t-elle ajouté.
"Malgré les récentes tensions et des approches différentes de certains sujets, les bases de cette relation stratégique restent fortes", poursuit Mme Nuland. "Nous continuons à travailler ensemble pour protéger la paix et la sécurité dans la région", a-t-elle souligné encore.
"Les Etats-Unis et l’Egypte ont été de proches partenaires pendant des décennies, et nous espérons une relation aussi proche pour les décennies à venir", conclut-elle.
Selon des éléments cités vendredi par Mme Nuland, 13 employés étrangers d’ONG, dont six Américains, ont quitté l’Egypte jeudi après la levée de l’interdiction de sortie du territoire qui leur était imposée par les autorités. Un Américain aurait toutefois décidé de rester sur place, selon elle.
Ils sont accusés d’avoir reçu des financements étrangers illégaux et de s’être ingérés dans les affaires politiques de l’Egypte. Le procès qui s’est ouvert dimanche a été finalement ajourné au 26 avril.
Certains parlementaires américains avaient averti que ce procès risquait d’avoir des conséquences irrémédiables sur les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, principaux bailleurs de fonds des autorités égyptiennes, avec une aide militaire annuelle d’1,3 milliard de dollars.
Samedi, la polémique enflait en Egypte, où la presse a critiqué l’"étrange" évolution de cette affaire. Le Parlement égyptien veut entendre toute personne étant intervenue pour permettre le départ d’Egypte de ces membres d’ONG, a affirmé le président de l’Assemblée du peuple, Saad al-Katatni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire