dimanche 11 janvier 2015

Israël/Palestine : Netanyahu et Hollande à la Grande synagogue de Paris

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président français François Hollande ont été accueillis dimanche soir sous les ovations par les fidèles de la Grande synagogue de Paris, noire de monde, ont constaté des journalistes de l'AFP. Dans l'assistance réunie pour rendre hommage à "toutes les victimes" des attentats de Paris, certains ont scandé "Bibi", le surnom de Netanyahu, et "Israël vivra, Israël vaincra", agitant le drapeau de l'État hébreu.
Placée sous très haute surveillance dans un quartier bouclé, la Grande synagogue de la Victoire a également accueilli sous les acclamations l'ancien président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Manuel Valls.

Les quatre juifs tués à Paris enterrés ensemble mardi en Israël
Les quatre juifs tués vendredi par le jihadiste Amedy Coulibaly lors de l'attentat contre un supermarché casher à Paris seront inhumés mardi matin en Israël, a annoncé dimanche à l'AFP un responsable communautaire.
"Les quatre familles ont décidé d'enterrer leurs morts en Israël. Les obsèques auront lieu mardi à 10H00 (09H00, heure de Paris) au cimetière du Mont des Oliviers", à Jérusalem, a indiqué cette source. La date a été confirmée par un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
La levée des corps des quatre victimes, Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, aura lieu lundi à l'Institut médico-légal de Paris avant leur transport par avion vers Israël, a ajouté le responsable, qui n'a pas souhaité donner plus de précisions pour des raisons de sécurité.
L'avion transportant les corps partira de France à 22H30 locales (21H30 GMT) et arrivera en Israël mardi à 04H05 locales (02H05 GMT), a indiqué la compagnie israélienne El Al.
Benjamin Netanyahu "a répondu à la requête des familles des victimes (...) et demandé à tous les responsables gouvernementaux concernés d'aider à rapatrier (les corps) en Israël", selon un communiqué de son bureau.
M. Netanyahu a chargé sa ministre de la Culture, Limor Livnat, de coordonner les préparatifs, et une réunion à ce sujet est prévue dimanche soir, ajoute le communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire