dimanche 18 janvier 2015

Israël/Palestine : Le Premier ministre nippon en visite en Israël et Cisjordanie

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a débuté dimanche une visite de trois jours en Israël et dans les Territoires palestiniens, où il devrait encourager une relance des négociations de paix en vue d'une solution à deux Etats.
Il termine avec ce déplacement une tournée régionale l'ayant conduit également en Egypte et en Jordanie, et visant à promouvoir la stabilité au Moyen-Orient, ainsi qu'à développer les liens économiques.
"Il y a de nombreux secteurs économiques, technologiques et autres dans lesquels nous pouvons coopérer", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à M. Abe à Jérusalem.
Plus tard, lors d'un forum économique, Netanyahu a réaffirmé qu'Israël devait "diversifier ses marchés pour inclure le Japon et d'autres grandes économies d'Asie".
Israël ne représentait en 2013 que 0,1% des importations japonaises.
L'Etat hébreu "cherche à réduire sa dépendance à certains marchés en Europe de l'Ouest", qui "connaît une vague d'islamisation, d'antisémitisme et d'antisionisme (.) Nous voudrions nous assurer que l'Etat d'Israël aura des marchés diversifiés autour du monde", a précisé le cabinet de Netanyahu dans un communiqué.
Il s'agit de la première visite en neuf ans d'un Premier ministre nippon en Israël. M. Netanyahu s'était rendu de son côté en mai au Japon pour une visite centrée sur le commerce à haute valeur ajoutée entre les deux pays.
Réélu le mois dernier, M. Abe, qui voyage avec une délégation d'une centaine de personnes dont des hommes d'affaires, doit s'entretenir lundi avec le président israélien Reuven Rivlin, avant de se rendre mardi en Cisjordanie pour rencontrer le président palestinien Mahmud Abbas.
Il devrait appeler les deux parties à trouver un moyen de reprendre les négociations de paix, qui ont échoué il y a neuf mois, et demander à Israël d'éviter toute action pouvant engendrer une escalade avec les Palestiniens.
Sa visite survient deux jours après que la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d'ouvrir un examen préliminaire, étape préalable à une enquête, sur des crimes de guerre présumés commis par Israël depuis juin 2014 dans les territoires palestiniens. Cela inclut le conflit meurtrier qui a ravagé la Bande de Gaza en juillet et août.
La décision de la Cour a été condamnée par les Etats-Unis et Israël, qui a demandé l'arrêt du financement de la CPI en cas d'absence "de réel changement dans la position" palestinienne.
Le Japon est le plus grand contributeur de la CPI, avec 20,4 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire