lundi 19 janvier 2015

Syrie/Irak : John Kerry à Londres jeudi pour une réunion sur le groupe Etat islamique

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry coprésidera jeudi à Londres avec son homologue britannique une réunion avec les pays membres de la coalition contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a annoncé dimanche un porte-parole du département d'Etat.
Une vingtaine de ministres des Affaires étrangères, y compris de pays arabes, doivent participer à cette rencontre d'une journée, organisée coinjointement avec le chef de la diplomatie britannique Philipp Hamond et dont l'entourage avait fait état dès samedi.
L'objectif est de faire le point sur "les efforts communs" des pays participants "dans leur combat pour affaiblir et défaire l'EI", qui avait conquis de vastes régions en Irak et en Syrie l'an dernier, a précisé le porte-parole de M. Kerry, Jen Psaki.
Cette réunion intervient dans la foulée d'une rencontre à Washington entre Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron qui ont alors fait part de leur détermination à lutter contrer le "fléau" du terrorisme après les attentats qui ont endeuillé la France.
Trois jihadistes ont tué 17 personnes dans plusieurs actions à Paris en se revendiquant d'Al-Qaïda et du groupe Etat Islamique.
Selon un haut responsable britannique, la réunion de Londres aura lieu à Lancaster House, dans le centre de la capitale.
"Il est vital de réfléchir à tout ce que nous pouvons encore faire pour venir à bout de la problématique des combattants étrangers, pour arrêter les financements de l'EI, d'améliorer l'assistance humanitaire et pour continuer notre campagne militaire coordonnée", avait expliqué ce responsable au quotidien Daily Telegraph.
Les discussions porteront essentiellement sur cinq sujets: les combattants étrangers, la campagne militaire contre des cibles de l'EI, ses sources de financement, ses communications stratégiques et l'assistance humanitaire, a précisé le haut responsable britannique.
Après la réunion de Londres, M. Kerry se rendra en Suisse pour participer au 45e Forum Economique Mondial (WEF) de Davos, a précisé son porte-parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire