dimanche 25 janvier 2015

Arabie Saoudite : Le royaume est "insensible aux droits de l'Homme", accuse Amnesty

"Le régime saoudien est insensible aux droits de l'Homme" et Amnesty International s'inquiète du sort "des plus tragiques" du bloggeur Raef Badaoui condamné à 1000 coups de fouet, a déclaré vendredi l'AFP Salil Shetty, le chef de cette ONG, au lendemain de la mort du roi Abdallah d'Arabie Saoudite.
"Je ne veux pas spéculer sur ce qui va se passer politiquement, mais du point de vue d'Amnesty International, la question est l'absence totale de droits de l'Homme dans ce pays. C'est notre inquiétude" a déclaré M. Shetty en marge du Forum économique de Davos.
"Le cas de Raef Badaoui est l'un des plus tragiques. Rien n'a changé, et légalement il sera toujours fouetté tous les vendredis. Et la seule raison pour laquelle ils arrêtent de le faire, c'est pour que son état de santé s'améliore afin de pouvoir le blesser à nouveau", a affirmé M. Shetty, alors que dirigeants et capitaines d'industrie du monde entier sont réunis cette semaine dans le confort de la petite station helvétique.
"C'est la forme de punition la plus terrible et médiévale. L'Arabie Saoudite a aussi effectué des décapitations publiques. Nous critiquons l'Etat Islamique, mais là, c'est un gouvernement qui a effectué plus de 60 décapitations en public au cours des derniers mois", a-t-il accusé.
Les autorités saoudiennes ont reporté la flagellation de Raef Badaoui, 31 ans, qui s'était vu infliger la semaine dernière une première série de 1.000 coups de fouet, pour "insulte à l'Islam". Prévue ce vendredi, la flagellation a été reportée car les plaies des premiers coups n'ont pas suffisamment cicatrisé, selon son épouse.
"On dirait que le régime saoudien est insensible aux droits de l'Homme et à la dignité humaine, et malheureusement ils sont aussi protégés par de nombreux pays occidentaux, parce qu'ils ont du pétrole et parce qu'ils sont vus comme des alliés dans la lutte contre le terrorisme", a commenté M. Shetty."En fait, quand on viole les droits de l'Homme comme le fait l'Arabie Saoudite, on nourrit le terrorisme, on ne le combat pas."

(23-01-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire