vendredi 27 juillet 2012

Israël : Démonstration de soutien d’Obama à Israël, peu avant une visite de Romney

Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est livré vendredi à une démonstration de soutien à Israël, où son adversaire à la présidentielle de novembre, Mitt Romney, est attendu en visite à la fin de la semaine.
Dans le cadre solennel du Bureau ovale, entouré de représentants du lobby pro-israélien AIPAC et d’élus américains, Obama a promulgué une loi renforçant la coopération en matière de sécurité et de défense avec l’Etat hébreu et a réaffirmé le soutien "inaltérable" de Washington à ce pays.
Des représentants de la presse israélienne avaient été conviés à assister à cette cérémonie, outre les photographes et journalistes de presse écrite accrédités à la Maison Blanche.
Cette loi, qui permet notamment à Israël d’avoir accès à davantage d’armes et de munitions américaines, "illustre notre engagement inaltérable vis-à-vis de la sécurité d’Israël", a affirmé Obama, reprenant l’expression qu’il utilise invariablement au sujet de l’Etat hébreu.
Le président a aussi salué la contribution supplémentaire des Etats-Unis au système antimissile israélien "Dôme de fer", à hauteur de 70 millions de dollars, déjà annoncée en mai par son secrétaire à la Défense Leon Panetta.
"Dôme de fer", censé protéger Israël des roquettes des mouvements islamistes chiite Hezbollah au Liban et du Hamas depuis la Bande de Gaza, a déjà reçu 205 millions de dollars de financements américains. "C’est un programme qui a été crucial pour la sécurité des Israéliens, c’est un programme dont l’efficacité a été prouvée", a assuré Obama.
"J’espère qu’au moment de signer cette loi, tout le monde comprend à quel point nous sommes tous engagés, républicains et démocrates, en tant qu’Américains, envers nos amis pour nous assurer qu’ils sont en sécurité", a conclu Obama.
Cette cérémonie est intervenue alors que Romney, qui disputera le 6 novembre la Maison Blanche à Obama, est attendu ce week-end en Israël, deuxième étape d’une tournée à l’étranger de six jours, entamée à Londres et qui se conclura en Pologne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire