dimanche 22 juillet 2012

Israël : un autre homme tente de s’immoler par le feu

Un Israélien handicapé a été grièvement blessé dimanche après avoir tenté de s’immoler par le feu, à quelques heures des funérailles d’un homme qui s’était suicidé de la même façon pendant une manifestation réclamant davantage de justice sociale le 14 juillet à Tel-Aviv.
Cette tentative d’immolation est la cinquième depuis le 14 juillet, selon des informations de presse, mais la plus grave depuis l’immolation de Moshé Silman qui doit être enterré dimanche.
"Un homme dans un fauteuil roulant a mis le feu à ses vêtements à un arrêt de bus près de Yehud" dans les environs de Tel-Aviv, a expliqué le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld.
"Des passants ont étouffé les flammes. L’homme, la quarantaine bien avancée, est grièvement blessé, et il a été hospitalisé à l’hôpital Cheba à Tel Hashomer", a-t-il précisé.
"De ce que nous savons, il a tenté de s’immoler par le feu", a-t-il ajouté, indiquant qu’une enquête avait été ouverte.
L’homme, brûlé sur 80% de son corps, serait un vétéran de l’armée israélienne selon la presse.
Cet incident est survenu quelques heures avant les funérailles de Moshé Silman, 57 ans, décédé vendredi, six jours après s’être immolé lors d’une manifestation pour la justice sociale à Tel-Aviv.
Dans une lettre lue à haute voix avant de tenter de mettre fin à ses jours, il avait accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahu de prendre "aux pauvres pour donner aux riches".
Selon sa lettre, bien qu’il ait été dans l’incapacité de travailler après un accident cérébral, le ministère du Logement ne lui aurait pas reconnu le droit à une allocation logement.
Plus de 2 000 Israéliens ont participé à des veillées funèbres en mémoire de Moshé Silman à Tel-Aviv et dans d’autres villes israéliennes samedi soir.
"Nous sommes tous ce soir des Moshé Silman", ont scandé les manifestants qui ont défilé avec des flambeaux à partir de l’endroit où il s’était arrosé d’essence avant d’y mettre le feu, selon un journaliste de l’AFP sur place.
"En défilant, nous honorons la mémoire de toutes les victimes de la détresse économique et de la politique anti-sociale du gouvernement israélien" de Benjamin Netanyahu, ont affirmé les organisateurs dans un communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire