lundi 23 juillet 2012

Syrie : La crise en Syrie est entrée dans une nouvelle phase

La crise en Syrie est entrée dans une nouvelle phase, celle de la guerre civile confessionnelle. Les massacres perpétrés dans différentes régions syriennes indiquent que tous les tabous ont été dépassés, même si les deux camps se jettent à la figure la responsabilité des crimes atroces, dont le dernier en date fut celui de Treimsa.
Cette nouvelle phase est due à des causes extérieures en plus de celles, intérieures déjà connues et qui relèvent des fautes graves commises par le régime baasiste, tant sur le plan de la répression que sur celui de la politique socio-économique (application d’un néo libéralisme à outrance, tel que préconisé par le FMI).
Ces causes se résument dans la répartition des zones de pouvoirs entre les Etats-Unis, puissance impérialiste détenant une grande partie des richesses de la région, sans oublier le commerce des sources d’énergie (pétrole et gaz), et la Russie, nouvelle puissance capitaliste émergeante et voulant avoir son mot à dire dans ce qu’elle appelle « le nouveau régime mondial », surtout qu’elle possède une base navale en Syrie qui constitue pour elle la route du gazoduc Nabuko vers l’Europe que les Etats-Unis tentent de supprimer.
Donc, la guerre civile et l’internationalisation du conflit font que la crise sera longue et couteuse, surtout que, contrairement à ce qui s’était passé en Lybie, tout le monde redoute une déflagration dans laquelle l’Otan aura à faire avec les armes russes. De plus, les Etats-Unis ne sont pas, comme nous l’avons déjà indiqué, pressés à prendre des mesures qui pourraient mettre en danger la réélection de Barak Obama.
Sur le plan des frontières nord du Liban, la situation est moins tendue, suite au déploiement de l’armée libanaise sur cette frontière, depuis une semaine, mais aussi au refus politique de la majorité des Libanais de voir se créer dans cette région une zone dite de sécurité dans laquelle pourront évoluer comme ils veulent les soldats dissidents de l’Armée syrienne libre.
Le Parti Communiste libanais, quant à lui, a fait appel à la tenue d’un congrès sur le thème de "la paix civile". Ce congrès regroupera toutes les organisations démocratiques de Syrie, en plus des intellectuels bien connus et des partis de la gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire