mercredi 18 juillet 2012

Libye : La coalition de Djibril en tête, mais sans majorité

La large coalition emmenée par l’ancien Premier ministre Mahmud Djibril est arrivée en tête du scrutin de liste lors des élections en Libye, devant les Frères musulmans, montrent les résultats complets publiés mardi.
Il est toutefois encore trop tôt pour savoir qui dominera la prochaine assemblée car chaque camp va désormais courtiser les candidats indépendants élus au scrutin uninominal.
L’Alliance des forces nationales (AFN) de Mahmud Djibril a recueilli 39 des 80 sièges attribués au scrutin de liste le 7 juillet, lors des premières élections libres en Libye après plus de quatre décennies de régime autocratique de Muammar Kadhafi.
Le Parti de la Justice et de la Reconstruction (PJR), aile politique des Frères musulmans, a obtenu 17 sièges.
Toutefois, 120 des 200 sièges de l’assemblée sont attribués à des candidats indépendants élus au scrutin uninominal et il est difficile de savoir vers quel bord pencheront ces différents élus. Leurs noms ont aussi été annoncés mardi.
L’assemblée va devoir désigner un nouveau Premier ministre, lancer le processus de rédaction d’une nouvelle Constitution et organiser des élections législatives en 2013.
Composée de personnalités issues d’horizons divers, l’AFN est perçue comme une force libérale. Elle rejette toutefois l’épithète de laïque et se définit comme un mouvement islamique modéré.
"Il est prématuré d’évoquer (une majorité). Elle émergera au cours des prochains jours en fonction des positions sur lesquelles s’aligneront les indépendants", a réagi Gouma al Gamati, fondateur du parti Taghyir. "Je pense que l’AFN attirera certains indépendants et de petites formations."
Le chef de file du PJR a toutefois déclaré à Reuters que son parti avait aussi l’intention de s’allier avec des indépendants.
"Nous avons le sentiment qu’il s’agit d’une victoire pour l’ensemble des Libyens (...) et nous félicitons tous les vainqueurs, les indépendants comme les entités politiques", a dit Mohamed Saouane. "Nous pensons pouvoir obtenir entre 60 et 70 sièges (...) Nous sommes prêts à collaborer avec tout parti disposé à servir le pays."
Les résultats des élections en Libye marquent un coup d’arrêt à la percée des islamistes dans les pays du "printemps arabe", après les victoires électorales d’Ennahda en Tunisie et des Frères musulmans en Egypte.
A 60 ans, Mahmud Djibril se présente toutefois comme un conservateur et refuse d’être catalogué comme un laïc.
Outre son rôle de premier plan durant la révolution de 2011, Mahmud Djibril est perçu à l’étranger, en particulier dans les pays occidentaux, comme un dirigeant suffisamment compétent pour relancer une économie s’appuyant largement sur le secteur pétrolier.
La commission électorale a précisé que les résultats annoncés mardi étaient susceptibles d’appel et qu’ils ne deviendraient définitifs qu’une fois l’ensemble des recours examinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire