jeudi 12 juillet 2012

Israël : incendie volontaire contre deux Erythréens à Jérusalem, le couple blessé

Un couple érythréen, dont la femme est enceinte, a été blessé dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d’un incendie volontaire de leur appartement au centre de Jérusalem, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police.
"Des inconnus ont mis le feu à un petit appartement où vivait un couple d’Erythréens. L’homme, gravement brûlé, ainsi que la femme enceinte de sept mois qui a inhalé de la fumée ont été hospitalisés", a affirmé Micky Rosenfeld.
"Il ne fait aucune doute qu’il s’agit d’un incendie volontaire. Une équipe spéciale de la police a été constituée pour mener l’enquête", a ajouté le porte-parole.
Il a précisé que l’incendie s’était produit près du marché Mahané Yéhuda dans le même quartier où un autre incendie visant l’appartement d’Africains avait récemment eu lieu.
Le 4 juin, des inconnus avaient tenté d’incendier l’appartement d’immigrants en provenance d’Erythrée, dont deux avaient du être hospitalisés.
Une inscription : "Dégagez du quartier" avait alors été retrouvée sur un des murs de l’appartement, laissant supposer qu’il s’agissait d’une attaque raciste.
La présence en Israël de plus de 62.000 immigrants clandestins, la plupart Soudanais et Erythréens entrés par le Sinaï égyptien, a provoqué depuis le mois de mai des violences et une polémique politique.
L’expulsion des ressortissants du Soudan du Sud a commencé en juin à la suite d’une vaste opération d’arrestations.
Des incidents — attaques de boutiques tenues par des Africains, agressions physiques et verbales — se sont produits essentiellement dans les quartiers du sud de Tel-Aviv, où les immigrants sont particulièrement nombreux.
Le 23 mai, une manifestation d’un millier d’Israéliens a dégénéré en violences racistes à Tel-Aviv.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné ces violences, tout en assurant que la clôture de 250 km qu’Israël est en train de construire le long de sa frontière avec l’Egypte serait achevée d’ici la fin de l’année et que les clandestins seraient "bientôt" renvoyés dans leur pays d’origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire