jeudi 12 juillet 2012

Somalie: deux employés kényans et un médecin somalien d'une ONG enlevés

Des soldats somaliens sont postés près de la ville de Galkayo, le 18 août 2010 (AFP/Archives, Roberto Schmidt)

Deux employés kenyans et un médecin somalien d'une ONG internationale ont été enlevés mercredi, probablement par des pirates, dans la région autonome somalienne du Puntland.
"Deux Kenyans et un médecin somalien ont été enlevés et les premières indications montrent que les ravisseurs sont des pirates, mais nous continuons d'enquêter", a déclaré à l'AFP Adan Warsame, l'un des responsables policiers de Galkayo, ville située près du lieu de l'enlèvement.
Un autre responsable de la police de Galkayo, Mohamed Ise Hassan, avait auparavant indiqué que les deux étrangers étaient membres d'une ONG internationale, attribuant lui aussi l'enlèvement à des pirates.
"Deux policiers de leur escorte et un chauffeur ont été blessés durant l'enlèvement", a par ailleurs indiqué Mohamed Ise Hassan.
Plusieurs employés locaux d'organisations et d'agences humanitaires à Galkayo et Garowe, capitale du Puntland, ont confirmé ces enlèvements et indiqué à l'AFP que les victimes travaillaient pour International Aid Services (IAS), une ONG basée en Suède.
Le siège suédois d'IAS a indiqué dans un communiqué de presse que "à environ 17h30 une équipe de l'organisme d'aide humanitaire International Aid Services (IAS) a été attaqué par un groupe armé à proximité de Galkayo (...), trois expatriés kenyans ont été kidnappés et emmenés vers une destination inconnue".
Selon Mohamed Ise Hassan, l'enlèvement s'est déroulé mercredi en fin d'après-midi près du village de Ba'adweyn, à une cinquantaine de km au nord de Galkayo, et à environ 200 km au sud de Garowe, d'où étaient parties les victimes.
Plusieurs étrangers toujours détenus en Somalie

-----------------------------------------------
La ville de Galkayo est située à cheval entre le Puntland et le Galmudug, autre région autoproclamée autonome de Somalie, pays privé de gouvernement effectif depuis 20 ans et en état de guerre civile quasi-permanent.
L'absence d'Etat a favorisé l'émergence de mouvements islamistes, de chefs de guerre, de gangs criminels et de pirates qui règnent sur de plus ou moins grandes portions de territoire.
Puntland et Galmudug sont traditionnellement hostiles aux rebelles islamistes Shebaab, ralliés à Al-Qaïda, mais abritent des bases de pirates qui s'emparent surtout de voiliers ou navires de commerce croisant dans le golfe d'Aden, de leurs occupants et de leur cargaison et les relâchent contre rançon.
Deux travailleurs humanitaires, un Danois et une Américaine, avaient été enlevés en octobre 2011 à Galkayo et retenus trois mois en otage avant d'être libérés au cours d'une opération de forces spéciales américaines.
Un journaliste américain enlevé de son côté en janvier à Galkayo est toujours aux mains de ses ravisseurs.
En juin, un couple de plaisanciers sud-africains, enlevé fin 2010 dans l'océan Indien, avait été libéré par les forces de sécurité somaliennes après, semble-t-il, être passé des mains de pirates à celles d'islamistes Shebaab.
Outre le journaliste américain, plusieurs étrangers restent détenus en Somalie, dont un agent des services secrets français, enlevé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio par un groupe islamiste, et deux employées espagnoles de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), enlevées dans un camp de réfugiés somaliens au Kenya avant d'être emmenées en Somalie voisine fin 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire