Un Libanais a été tué dans l’explosion accidentelle d’un dépôt de munitions à Tripoli, dans le nord du Liban, vendredi, après une journée de violences entre pro et anti-syriens qui ont fait huit blessés, a affirmé une source de sécurité à l’AFP.
Trois Syriens et un Libanais ont été blessés dans l’explosion du dépôt vendredi, et ce dernier a succombé à ses blessures samedi.
Les quatre hommes, qui ignoraient visiblement le contenu des caisses entreposées dans le dépôt qu’ils étaient en train de garder, avaient allumé un feu pour se réchauffer, ce qui a provoqué l’explosion et un incendie. Le dépôt était situé dans une propriété privée dont les autorités ne connaissaient pas le propriétaire.
L’incident est survenu après une journée de violences qui ont opposé vendredi des hommes armés de deux quartiers rivaux, l’un soutenant le régime du dictateur syrien Bachar al-Assad et l’autre le contestant. Huit personnes, dont trois soldats, ont été blessées dans ces violences.
Samedi, la tension était encore palpable avec des tirs sporadiques depuis l’aube entre le quartier sunnite de Bab el-Tebbaneh et celui alaouite (branche du chiisme à laquelle appartient Assad) de Jabal Mohsen, selon le responsable des services de sécurité.
L’armée libanaise maintenait une forte présence aux abords des deux quartiers, notamment près de la rue de Syrie qui sépare les deux secteurs. L’armée a annoncé samedi dans un communiqué qu’elle était intervenue et avait mené de vastes perquisitions et des arrestations, saisissant "une quantité d’armes et de munitions". "La situation est calme et normale dans tout Tripoli", précise le communiqué.
La ville de Tripoli, majoritairement sunnite, a été le théâtre ces dernières années d’affrontements entre sunnites, qui soutiennent l’opposition libanaise hostile au président syrien, et alaouites qui sont loyaux au mouvement chiite libanais Hezbollah, allié à Téhéran et Damas.
Parmi les blessés de vendredi figurent trois sunnites et deux alaouites.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire