samedi 25 février 2012

Israël/Palestine : Heurts après les funérailles d'un Palestinien tué par l'armée israélienne

Des heurts ont éclaté samedi entre manifestants palestiniens et soldats israéliens à l’issue des funérailles d’un jeune Palestinien tué la veille par l’armée israélienne près de Jérusalem, ont rapporté des témoins et l’armée.
Au moins neuf Palestiniens ont été blessés lors des affrontements qui ont suivi les funérailles, a précisé un photographe de l’AFP sur place.
Des groupes de jeunes, bloquant une rue, ont lancé des cocktails Molotov, des pierres et des pneus enflammés en direction des soldats israéliens qui ont répliqué à coups de balles caoutchoutées et de grenades lacrymogènes, selon des témoins et l’armée.
Auparavant, quelque 2.000 personnes, certaines tirant des rafales d’armes automatiques en l’air, ont participé à une marche funéraire en hommage au Palestinien décédé vendredi soir.
Le cortège a escorté le cercueil jusqu’à la maison familiale dans le quartier d’Al-Ram, situé en Cisjordanie, à quelque centaines de mètres des limites de la ville de Jérusalem, scandant "des millions de martyrs vont marcher sur Jérusalem" en brandissant des drapeaux et des bannières du mouvement Fatah.
Talat Ramiya, 23 ans, a succombé après avoir été grièvement blessé par un tir à balle réelle à Al-Ram, à proximité du check point militaire de Qalandiya séparant la Cisjordanie de la Ville sainte.
Il a été touché lors de heurts entre des soldats israéliens et des manifestants palestiniens qui protestaient contre l’intervention de la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint pour l’islam et le judaïsme, source permanente de frictions dans la Vieille ville de Jérusalem.
"Une première enquête montre qu’un Palestinien a tiré des feux d’artifice contre des soldats qui se trouvaient à quelques mètres de là, mettant en danger leur vie", a expliqué un porte-parole de l’armée. "Un soldat a riposté en ouvrant le feu, le touchant à l’épaule".
Les affrontements à Al-Ram avaient éclaté au moment où des centaines de Palestiniens s’opposaient aux forces de police sur l’esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem.
Quatre manifestants palestiniens ont été arrêtés selon la police lors des heurts de vendredi sur l’esplanade.
Dans un communiqué, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a accusé le gouvernement israélien de "porter l’entière responsabilité" de la mort de Talat Ramiya et a reproché à la communauté internationale son indifférence et son absence de pression sur Israël.
"Le silence de la communauté internationale contribue à ce crime et au fait que les Israéliens continuent de pourrir l’existence de notre peuple", a déploré Fayyad.
Les récents incidents font suite à une semaine de tension et d’escarmouches sur l’esplanade des Mosquées.
L’esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" (Haram al-Sharif) et les juifs le "Mont du Temple" en référence à l’ancien temple juif de Jérusalem, est le lieu le plus sacré du judaïsme.
Elle est aussi le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire