Après une semaine de tension, des affrontements ont éclaté vendredi entre la police israélienne et des centaines de Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées, dans la vieille Ville de Jérusalem, faisant des blessés dans les deux camps, selon police et témoins.
Quatre manifestants palestiniens ont été arrêtés, a précisé la police.
Le calme est revenu en début d’après-midi dans le dédale de ruelles de la Vieille ville, a constaté l’AFP.
"Les forces de police et les Palestiniens ont quitté l’esplanade. Plusieurs dizaines de jeunes Palestiniens qui s’étaient barricadés dans la mosquée Al-Aqsa l’ont finalement évacuée", a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
L’esplanade, un lieu sacré pour l’islam comme pour le judaïsme, est source permanente de frictions entre les deux communautés au coeur de la Ville sainte.
A la sortie de la prière musulmane du vendredi, des "centaines de Palestiniens" ont jeté des pierres en direction de la Porte des Maghrébins, seul accès à l’esplanade des Mosquées pour les non-musulmans, a affirmé Rosenfeld.
"Des centaines de policiers ont ensuite pénétré sur l’esplanade où ils ont utilisé des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants", a-t-il ajouté, précisant que les heurts avaient fait onze blessés légers parmi les policiers.
Cinq manifestants ont été blessés, certaines souffrant de suffocation après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, selon des sources médicales palestiniennes.
Au cours des incidents, des femmes se sont réfugiées à l’intérieur du Dôme du Rocher à la suite de tirs de grenades lacrymogènes.
Ces affrontements font suite à une semaine de tension et d’escarmouches sur l’esplanade des Mosquées.
Les musulmans, qui ont la garde des lieux, veulent empêcher des juifs religieux, souvent issus des milieux extrémistes de droite ou de colons, de venir prier sur le site, en se mêlant aux touristes et aux pèlerins non juifs, ce qu’ils considèrent comme une provocation.
L’Etat israélien interdit à des fidèles juifs de prier sur l’esplanade.
Dimanche, la police israélienne avait interpellé 18 Palestiniens qui, selon elle, s’en étaient pris à coups de pierres à des touristes sur l’esplanade.
Mardi, des manifestants palestiniens avaient lancé des pierres contre des policiers israéliens escortant un groupe de pèlerins chrétiens et juifs. Un officier de police avait été légèrement blessé et deux Palestiniens arrêtés.
Enfin jeudi, sept Palestiniens avaient été arrêtés à la suite de nouveaux incidents avec des visiteurs juifs.
L’esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" (Haram al-Sharif) et les juifs le "Mont du Temple" en référence à l’ancien temple juif de Jérusalem, est le lieu le plus sacré du judaïsme.
L’esplanade des Mosquées, appelée ainsi parce qu’elle accueille la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine.
Le Mur des Lamentations, un vestige du second Temple juif du roi Hérode détruit par les légions romaines de Titus en 70, est situé en contrebas.
C’est une visite —perçue comme provocatrice— du chef de la droite israélienne, Ariel Sharon, sur la même esplanade qui avait déclenché la seconde Intifada, le 28 septembre 2000, et embrasé les Territoires palestiniens.
Quelques heurts sporadiques, et habituels, ont été signalés ailleurs à Jérusalem-Est entre Palestiniens et forces de sécurité.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire