L'Irak va rapidement donner son feu vert à une demande saoudienne de nomination d'un ambassadeur non résident, qui serait le premier à occuper ces fonctions depuis 1990, ont indiqué des responsables mardi.
Nous allons accepter et nous saluons bien sûr la demande de l'ambassadeur saoudien à Amman qui a présenté ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur non résident en Irak, a déclaré à l'AFP le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari.
Il s'agit d'un symbole très positif, et témoigne d'une normalisation des relations entre les deux pays, a-t-il ajouté.
Un responsable saoudien avait indiqué lundi que le royaume avait décidé que son ambassadeur en Jordanie occuperait aussi les fonctions d'ambassadeur non-résident en Irak.
Nous avons présenté aujourd'hui la nomination de l'ambassadeur en Jordanie en tant qu'ambassadeur non-résident en Irak, avait-il indiqué sous le couvert de l'anonymat. La demande a été déposée auprès de l'ambassade irakienne à Riad, a-t-il dit à l'AFP.
De son côté, le conseiller pour la presse du Premier ministre Nouri al-Maliki, Ali Mussawi, a promis mardi que la réponse de l'Irak pour accepter cette requête sera(it) rapide.
Le gouvernement irakien salue cette mesure. Nous considérons qu'il s'agit d'une première étape et nous en attendons d'autres, comme la nomination d'un ambassadeur résident dans le pays, a-t-il dit à l'AFP.
Le diplomate, une fois confirmé, sera le premier ambassadeur saoudien dans le pays depuis 1990, date à laquelle l'ancien dictateur Saddam Hussein avait envahi le Koweït.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire