Photo : AFP / Nicolas Asfouri
Lundi,les ambassades israéliennes avaient été la cible d'attentats en Inde et en Géorgie. Ce mardi, trois explosions ont eu lieu au centre de Bangkok, en Thaïlande. Elles ne visaient pas en l'état le personnel diplomatique hébreu. Mais le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak a accusé Téhéran d'en être responsable : une carte d'identité iranienne a été trouvée sur un homme qui portait un engin explosif lors de la déflagration. Le gouvernement thaïlandais avait été informé en janvier de risques d'attentats, notamment par les Etats-Unis mais ignorait le lieu et la date.
La police thaïlandaise a tenté d'intercepter trois hommes qui fuyaient une maison d'un quartier résidentiel de la capitale après une première explosion. L'un d'eux a alors lancé un engin sur un taxi qui refusait de s'arrêter, puis un autre vers la police. «Mais l’engin explosif aurait ricoché contre un arbre et serait revenu vers lui, le blessant gravement» aux jambes, selon le site de "l'Orient-le Jour".
«Une carte d'identité iranienne a été trouvée sur le blessé, donc il est probable qu'il soit iranien, a indiqué à l'AFP le général Pisit Pisuthisak, commandant adjoint de la police de la capitale. Une équipe d'experts scientifiques examinent actuellement la maison où un quatrième engin a été désamorcé.» Le suspect a été admis à l'hôpital Chulalongkorn de la capitale, selon une source de l'établissement. Par ailleurs, un autre Iranien a été interpellé mardi à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok mais les autorités n'ont pas pu indiquer à ce stade s'il était l'un des deux hommes ayant fui les lieux de la première explosion.
Le gouvernement thaïlandais : «Ne pas tirer de conclusions hâtives»
La Première ministre Yingluck Shinawatra a demandé aux Thaïlandais de ne pas «tirer de conclusions hâtives» sur les circonstances des événements. «Laissons la police et les agences des renseignement faire leur travail, a-t-elle expliqué. Le public ne doit pas paniquer car l'auteur a été arrêté».
Après une alerte de l'ambassade américaine, la Thaïlande avait annoncé en janvier l'arrestation d'une personne liée au Hezbollah libanais, considéré comme terroriste par Washington et soutenu par les régimes syrien et iranien. Cet homme avait ensuite été inculpé après la découverte de produits chimiques utilisables pour fabriquer une bombe. La sécurité avait également été renforcée autour de cibles potentielles à Bangkok, notamment l'ambassade israélienne et un quartier très touristique. Mardi, la Grande-Bretagne a mis en garde ses ressortissants après les explosions. «Vous devez rester vigilants, suivre les conseils des autorités thaïlandaises et surveiller les informations locales», a indiqué l'ambassade britannique sur son site internet.
Les accusations du gouvernement israélien
«La tentative d'attaque à Bangkok prouve une fois de plus que l'Iran et ses affidés continuent d'agir par les moyens du terrorisme, et les derniers attentats en sont un exemple», a réagi le ministre israélien de la Défense Ehud Barak. «L'Iran et le Hezbollah constituent une source intarissable de terrorisme, et sont une menace pour l'équilibre régional et mondial», a ajouté le ministre israélien, en visite à Singapour, après avoir passé quelques heures à Bangkok dimanche.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire