Le chanteur soudanais Mohammed Wardi est mort, ce samedi 18 février, rapporte l'Associated Press citant des médias locaux et notamment l'agence SUNA. Hospitalisé à Khartoum pour des problèmes de reins, ses funérailles ont eu lieu ce dimanche 19 février et ont été retransmises sur les télévisions soudanaises.
Né en 1932, sur l'île de Sawarda dans l'extrême-nord du Soudan, il a commencé à chanter dès ses premières années. C'est en 1957 qu'il enregistre pour la première fois dans un studio professionnel avant de se produire dans un événement de grande ampleur, en compagnie d'autres personnalités locales.
Artiste très engagé politiquement, il avait fait 18 mois de prison au début des années 70 pour avoir soutenu les auteurs d'une tentative de coup d'Etat. Pas question pour autant de mettre ses convictions à la corbeille. Il demeurera longtemps un fidèle soutien du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM).
Un autre mouvement de militants politiques, le GIRIFNA, a publié un texte sur son site internet pour réagir à la disparition de Mohammed Wardi : "Nous sommes attristés par la mort de l'une des icônes révolutionnaires du Soudan."
Son succès populaire n'a jamais été démenti... En 2010, à l'occasion d'un concert pour le passage au nouvel an, il avait conquis le public et rempli une salle de spectacle à Khartoum.
Il s'apprêtait à fêter ses 80 ans.
Joachim Ohnona
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire