Israël prendra seul la décision de frapper l’Iran. ’Israël est le garant central de sa propre sécurité. C’est notre rôle en tant qu’armée. L’Etat d’Israël doit se défendre lui-même’, a plaidé le général Benny Gantz, chef d’état-major, dans une interview à la première chaîne de télévision publique.
Il a accordé ce week-end une série d’entretiens consacrés essentiellement à la crise iranienne aux principales chaînes de télévisions israéliennes. Ces entretiens coïncident avec l’arrivée en Israël du conseiller de sécurité nationale américain Tom Donilon pour ’des consultations avec de hauts responsables israéliens sur de nombreux dossiers, dont l’Iran, la Syrie et d’autres questions relatives à la sécurité dans la région’.
Selon le général Gantz, l’Iran n’est pas seulement un ’problème israélien’ mais ’un problème régional et mondial’. Le ministre de la défense israélien, Ehud Barak, a appelé samedi la communauté internationale à accroître le régime de sanctions contre l’Iran avant que ce pays n’entre dans une ’zone d’immunité’, qui le rendrait invulnérable à des frappes visant son programme nucléaire.
Ces dernières semaines, Israël a soufflé le chaud et le froid sur la possibilité de mener des bombardements destinés à paralyser le programme nucléaire iranien, au moment où Washington et ses alliés occidentaux tentent de renforcer les sanctions sur la République islamique, en particulier son secteur financier.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire