La Russie étudie la proposition de la Ligue arabe de déployer une force conjointe ONU-Arabes en Syrie, tout en jugeant qu’un cessez-le-feu est nécessaire avant l’envoi de soldats de maintien de la paix, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
"Nous étudions cette initiative et attendons que nos amis des pays arabes clarifient certains points", a-t-il dit, estimant que ce sera chose faite "dans les jours à venir".
"Pour déployer une force de maintien de la paix, il faut l’autorisation de la partie qui la reçoit, tout d’abord. Deuxièmement, pour envoyer une mission de maintien de la paix, comme on l’appelle dans le jargon de l’ONU, il faut qu’il y ait une paix à maintenir", a jugé Lavrov.
"En d’autres termes, il faut quelque chose qui ressemble à un cessez-le-feu", a résumé le chef de la diplomatie russe.
Or, selon lui, ce sera un objectif difficile à atteindre : "les groupes armés qui combattent le régime syrien n’obéissent à personne et ne sont contrôlés par personne", a-t-il dit. La Russie est le principal soutien du régime du dictateur Bashar al-Assad. Elle a bloqué à deux reprises des résolutions au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression sanglante en cours depuis près d’un an en Syrie.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire