mardi 14 février 2012

Syrie : Juppé met en garde contre "toute intervention militaire extérieure"

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a mis en garde, lundi à Bordeaux, contre "toute intervention à caractère militaire extérieure", après la proposition de la Ligue arabe de déployer une force conjointe ONU-Arabes en Syrie. Interrogé lors d’un point-presse sur la possibilité que la France envoie des casques bleus en Syrie, Alain Juppé a répondu : "Nous pensons qu’aujourd’hui toute intervention à caractère militaire extérieure ne ferait qu’aggraver la situation, d’autant qu’il n’y aura pas de décision du Conseil de sécurité, qui est la seule instance à même d’autoriser une intervention militaire."
La Ligue arabe a annoncé dimanche qu’elle allait "demander au Conseil de sécurité (de l’ONU) d’adopter une résolution pour la formation d’une force de maintien de la paix arabo-onusienne conjointe pour superviser l’application du cessez-le-feu". Alain Juppé a assuré que la France soutiendrait l’initiative de la Ligue arabe de "recourir à l’Assemblée générale pour obtenir une condamnation enfin des Nations unies". "Nous soutiendrons cette initiative, nous sommes en train d’y travailler à New York", a-t-il déclaré.
Alain Juppé a également affirmé le soutien de la France à la décision de la Ligue arabe de "réunir (...) un groupe des amis de la Syrie (...) pour mettre la pression sur ceux qui bloquent au Conseil de sécurité et pour mettre la pression sur le régime qui, décidément, doit partir après les massacres qui se succèdent à Homs et dans d’autres villes de Syrie". La France "participera pleinement" à cette réunion qui se tiendra à Tunis le 24 février, a-t-il assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire