lundi 1 décembre 2014

Liban : Des milliers de Libanais réunis pour les funérailles de la diva Sabah

Des milliers de Libanais se sont rassemblés dimanche dans le centre de Beyrouth pour les funérailles de la diva Sabah, chanteuse et actrice célèbre dans tout le Moyen-Orient, décédée mercredi à l'âge de 87 ans. L'atmosphère était assez joyeuse, avec la présence de musiciens et danseurs, conformément aux voeux de Sabah, qui souhaitait que ses funérailles soient une fête. Son cercueil, recouvert du drapeau libanais, a été transporté en l'église Mar Gergis, où la cérémonie a été présidée par le patriarche maronite Bechara Rai. Des artistes libanais et des hauts responsables politiques étaient présents, aux côtés de citoyens ordinaires.
"Elle était unique. (...) C'était une légende, elle était mon amour", a déclaré son mari Fadi Lebnan, avec qui elle est restée 17 ans. "La mort de Sabah est une perte pour le Liban tout entier", confiait une Libanaise dans la foule, Maria.
À la fin de la cérémonie, retransmise en direct par des chaînes de télévision, des anonymes ont jeté des fleurs sur son cercueil. La diva devait être ensuite enterrée dans son village natal, Bdadoun.
La chanteuse et actrice était une icône de la chanson folklorique dans le monde arabe. Reconnue pour sa voix expressive et chaude, Sabah, de son vrai nom Jeanette Gergi Feghal, a eu une carrière de sept décennies, avec plus de 3 000 chansons et une cinquantaine d'albums. Elle a parallèlement mené une carrière fructueuse au cinéma, essentiellement en Égypte, où elle a tourné dans près de 100 films en compagnie des vedettes comme Rouchdi Abadha, Ahmed Madhar ou Mohamed Fawzi.
Sa vie sentimentale agitée a beaucoup fait parler d'elle puisque Sabah s'est mariée neuf fois avec des hommes libanais ou égyptiens.
Blonde platine, les lèvres d'un rouge flamboyant, Sabah, qui était également détentrice des nationalités jordanienne, égyptienne et américaine, était aussi célèbre pour avoir participé à des émissions à la télévision à un âge avancé.

(30-11-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire