vendredi 26 décembre 2014

Israël/Palestine : Pour Israël, "le Hamas ne veut pas d'escalade"

Le Hamas palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza ne souhaite pas une escalade militaire avec Israël malgré plusieurs incidents récents, a estimé jeudi le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon. "Le Hamas ne veut pas d'escalade, comme nous le constatons sur le terrain lorsqu'il arrête ceux qui tirent vers Israël tels les membres du Djihad islamique financé par l'Iran ou d'organisations du Djihad mondial", a affirmé le ministre à la radio publique. Moshé Yaalon a également souligné que le Hamas n'avait pas réagi aux attaques lancées par l'armée israélienne mercredi contre le sud de la bande de Gaza qui ont coûté la vie à un activiste du Hamas.
L'armée israélienne a confirmé avoir effectué un raid aérien et des tirs de char après des tirs de snipers contre ses soldats, qui patrouillaient du côté israélien de la frontière. Un militaire a été grièvement blessé. Lors de ce raid, Tayseer al-Ismary, âgé de 33 ans, un commandant de la branche militaire du mouvement Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a été tué.
Dans la nuit de vendredi à samedi, l'armée israélienne avait mené un raid aérien contre des bases du Hamas dans la bande de Gaza, en réponse à un tir de roquette contre le territoire israélien. Il s'agissait du premier raid israélien contre l'enclave palestinienne depuis la fin de la guerre qui s'est déroulée en juillet-août dans la bande de Gaza au cours de laquelle près de 2 200 Palestiniens, des civils en grande majorité, ont été tués. Côté israélien, 67 soldats et six civils ont été tués.
À propos d'une éventuelle reprise des négociations indirectes au Caire entre Israël et le Hamas sur la trêve dans la bande de Gaza, Moshé Yaalon s'est montré prudent. "Nous avons déjà dit qu'il n'est pas certain que ces négociations reprendront", a affirmé le ministre en soulignant que l'essentiel "c'est ce qui se passe sur le terrain et l'application des dispositions prévues à la suite du cessez-le-feu".
Le 26 août, Israël avait conclu un accord de cessez-le-feu avec une délégation palestinienne comprenant des représentants du Hamas, du Djihad islamique et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Seul l'arrêt des combats avait été annoncé et les délégations doivent s'atteler aux questions épineuses, notamment le port et l'aéroport que les Palestiniens réclament à Gaza, une exigence rejetée par Israël.
Les négociations qui devaient reprendre à mi-novembre sont gelées pour le moment.

(25-12-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire