lundi 15 décembre 2014

Yémen: deux personnes, dont un indépendantiste, tuées par balles

Deux personnes, dont un militant indépendantiste, ont été tuées par balles lundi dans le sud du Yémen, où une journée de désobéissance civile était observée à l'appel d'un groupe sécessionniste, ont indiqué des militants et des témoins.
Lors d'une intervention à Aden, principale ville du sud du pays, les forces de sécurité ont tiré en direction de Khaled al-Junaidi, un activiste connu du Mouvement sudiste, après avoir tenté en vain de l'arrêter, ont indiqué à l'AFP des militants.
Touché à la poitrine, M. Junaidi a été conduit à un poste de police où il a succombé à ses blessures, ont ajouté ces sources.
L'homme, libéré il y a une dizaine de jours après avoir purgé une peine de cinq mois de prison pour ses activités séparatistes, avait mobilisé la foule pour faire réussir la journée de désobéissance civile, selon des témoins.
A Aden, la plupart des commerces, écoles et banques étaient fermés à l'appel du Mouvement sudiste, qui entend organiser chaque lundi une journée de désobéissance pour soutenir ses revendications d'une sécession du sud du Yémen, qui était un Etat indépendant jusqu'en 1990.
Amnesty International a appelé les autorités à enquêter sur cette mort, dénonçant une "exécution extrajudiciaire".
"Les autorités yéménites sont tenues, selon le droit international, de s'assurer qu'une enquête indépendante, impartiale et rapide soit menée sur cette mort, et que tous les responsables soient traduits en justice", dont ceux qui ont ordonné de tirer, indique l'ONG dans un communiqué.
Selon Amnesty, cinq officiers des forces de sécurité masqués ont ordonné à Junaidi de sortir de sa voiture, et l'un d'eux a tiré sur lui.
Dans la province voisine du Hadramout, un marchand ambulant, originaire du nord du Yémen, a été abattu par des militants sudistes armés, ont indiqué des témoins.
Ces militants ont tiré sur le marchand qui a refusé de s'arrêter à un point de contrôle et a fait usage de son arme, selon les mêmes sources.
Sa mort a provoqué des affrontements entre des habitants originaires du nord et des partisans du Mouvement sudiste, ont dit des témoins sans fournir de détails.
Le Mouvement sudiste organise depuis la mi-octobre un sit-in dans le centre d'Aden pour réclamer une sécession du sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire