jeudi 18 décembre 2014

Israël : Netanyahou reste le mieux placé, par défaut pour les Législatives

Une majorité d'Israéliens souhaiterait le remplacement du Premier ministre Benyamin Netanyahou à l'issue des législatives anticipées de mars, mais il reste aussi pour eux le plus apte à diriger le pays, indique un sondage publié jeudi. Selon la consultation publiée dans le quotidien Haaretz, 53 % des personnes interrogées ne souhaitent pas que Netanyahou soit reconduit pour un troisième mandat consécutif après les élections du 17 mars. Mais le chef de file du Likoud (droite) reste paradoxalement, en l'absence d'alternatives crédibles aux yeux du public, le candidat le plus capable de diriger Israël. Plus d'un tiers des personnes interrogées (34 %) le place en tête de la liste, loin devant le chef de file du parti travailliste, Isaac Herzog (17 %).
Selon le sondage de l'institut Dialog, la liste commune entre le parti travailliste et le parti de centre gauche Hatnuah de l'ancienne ministre Tzipi Livni serait au coude à coude avec le Likoud, les deux formations étant créditées de 21 sièges sur les 120 que compte le Parlement. Avant la formation de la liste de centre gauche, il y a trois semaines, un sondage du même institut créditait le Likoud de 24 sièges. Par ailleurs, le parti religieux ultra-orthodoxe Shass est en chute libre dans le sondage, crédité de seulement 4 sièges, contre 11 dans le Parlement actuel, après l'annonce lundi par un de ses dirigeants, Eli Yishaï, qu'il quittait le parti. Le sondage a été réalisé mardi auprès de 505 personnes représentatives de la population israélienne, et comporte une marge d'erreur de 4,2 %.
Par ailleurs, le député Moshé Feiglin, membre de l'aile la plus dure du Likoud, a annoncé qu'il ne se présenterait pas aux primaires qui sont prévues le 31 décembre et où Benyamin Netanyahou briguera l'investiture du parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire