lundi 8 décembre 2014

Égypte : les ambassades britannique et canadienne fermées au public

L'ambassade du Canada au Caire a suspendu lundi ses services au public pour des raisons de sécurité, après une décision similaire prise la veille par la Grande-Bretagne. Ces fermetures surviennent alors que l'Égypte est le théâtre d'une vague d'attentats visant notamment les forces de sécurité, depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013. Aucun attentat n'a néanmoins visé les missions étrangères qui ont renforcé leurs mesures de sécurité.
"Pour des raisons de sécurité, l'ambassade du Canada au Caire sera fermée le lundi", a affirmé le gouvernement canadien sur son site officiel. Cette mesure restera en vigueur "jusqu'à nouvel ordre", précise une missive adressée aux ressortissants canadiens. La veille, l'ambassade du Royaume-Uni avait elle aussi annoncé la suspension de ses services au public pour "des raisons de sécurité" et pour une période indéterminée. Son porte-parole a précisé que la décision avait été prise "dans l'intérêt de notre personnel et de l'ambassade". L'ambassade des États-Unis était en revanche ouverte lundi.
Ni l'ambassade du Canada ni celle de Grande-Bretagne n'ont spécifié clairement les "raisons de sécurité" à l'origine de leur décision. Interrogé par l'Agence France-Presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Badr Abdelatty a dit ne pas être au courant de "menaces spécifiques" contre ces ambassades. Elles "nous ont expliqué qu'il s'agissait d'une mesure de précaution [...], mais nous traitons cette question avec sérieux", a-t-il dit. "Nous avons déployé des mesures de sécurité maximales et nous espérons que les ambassades n'exagéreront pas l'affaire".
Le Canada et la Grande-Bretagne avaient auparavant appelé leurs ressortissants à ne pas se rendre dans les régions égyptiennes en proie à l'insécurité, comme la péninsule du Sinaï, où le groupe djihadiste Ansar Beït al-Maqdess, qui a prêté allégeance au groupe État islamique, est responsable de plusieurs attentats meurtriers contre les forces de sécurité. Ansar Beït al-Maqdess a revendiqué la semaine dernière l'assassinat d'un ressortissant américain tué en août dans le désert occidental de l'Égypte.
L'EI, qui a exécuté plusieurs otages occidentaux, a appelé les groupes qui lui sont affiliés à prendre pour cible les intérêts et ressortissants des pays membres de la coalition internationale anti-djihadistes en Irak et Syrie, comme la Grande-Bretagne et le Canada. Le gouvernement canadien a réaffirmé dimanche sa détermination à lutter contre le "fléau terroriste" en Irak, quelques heures après l'appel d'un djihadiste canadien à mener des attaques de représailles aux frappes canadiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire