dimanche 14 décembre 2014

Syrie: 16 jihadistes de l'EI tués dans un assaut kurde dans l'est

Seize jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués samedi dans un assaut des forces kurdes dans un secteur du nord-est de la Syrie, frontalier de la Turquie, a indiqué une ONG.
L'attaque a visé des positions de l'EI à la limite sud de la ville de Ras al-Aïn dans la province de Hassaka, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales à travers le pays en guerre depuis près de quatre ans.
Ras al-Aïn fut le théâtre de violents combats en 2013 entre l'EI et les forces kurdes avant que celles-ci n'expulsent les jihadistes du poste-frontière et de la ville.
A Kobané, située à une centaine de kilomètres à l'ouest, les combats se poursuivaient entre les Unités de protection du peuple kurde (YPG, principale milice kurde syrienne) et les jihadistes de l'EI qui tentent de s'emparer de cette ville kurde depuis environ trois mois, a ajouté l'ONG.
L'EI, qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak voisin, tente de conquérir Kobané depuis le 16 septembre mais se heurte à la résistance des Kurdes soutenus par les frappes de la coalition internationale antijihadistes commencées en Syrie le 23 septembre.
L'OSDH a en outre fait état de nouvelles exactions commises par l'EI, en affirmant que ses combattants avaient décapité en public vendredi dans la région de Homs (centre) quatre hommes accusés "d'avoir insulté Dieu".
Accusé de crimes contre l'Humanité, l'EI regroupe des dizaines de milliers de combattants et est responsable de viols, rapts, exécutions et crucifixions dans les vastes régions sous son contrôle en Syrie comme en Irak.
Le conflit en Syrie a commencé en mars 2011 avec la répression de manifestations pacifiques anti-régime, qui a provoqué une insurrection armée contre le pouvoir du président Bashar al-Assad.
Mais la montée en puissance du groupe ultradical EI, qui combat aussi bien le régime que les rebelles, a éclipsé la révolte contre Assad.
Plus de 200.000 personnes ont péri depuis le début du conflit, la moitié de la population a été déracinée et le pays largement détruit.

(13-12-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire