jeudi 14 juin 2012

Syrie : voiture piégée près d’un site de pèlerinage chiite, les violences continuent

Une voiture piégée a explosé jeudi matin non loin de Sayeda Zeynab, lieu de pèlerinage chiite près de Damas, ont rapporté les médias officiels.
"Une voiture piégée a explosé ce matin dans un parking proche de l’hôpital Imam Sadr dans le secteur de Sayeda Zeynab dans la région de Damas", a rapporté l’agence de presse officielle Sana, ajoutant l’explosion a fait deux blessés et des dégâts matériels.
Des images de la télévision officielle ont montré des dégâts importants, dont de nombreuses voitures endommagées, et un grand cratère sur le lieu de l’explosion.
Rami Abdel Rahman, qui dirige l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), a confirmé l’explosion. "Nous ne sommes pas sûrs de la cible" de l’attentat, a-t-il dit à l’AFP.
Des centaines de milliers de pèlerins chiites, notamment Iraniens, Irakiens, des pays du Golfe et Libanais, se rendent chaque année en pèlerinage au mausolée de Zeynab, soeur de l’imam Hussein vénéré par les musulmans chiites, au sud de Damas. De nombreux réfugiés irakiens fuyant la guerre dans leur pays s’étaient installés dans le quartier.
Une autre voiture piégée visant un point de contrôle de l’armée a explosé dans la ville d’Idleb (nord-ouest), a indiqué l’OSDH, ajoutant que l’attaque avait fait des morts et des blessés parmi les soldats sans en préciser le nombre.
Ailleurs dans le pays, neuf civils et deux rebelles ont été tués dans de nouvelles violences au lendemain de la mort d’au moins 77 personnes, dont 49 civils, 21 soldats et sept rebelles à travers la Syrie, selon l’OSDH.
Dans la ville de Deraa (sud), berceau de la contestation anti-régime lancée en mars 2011, cinq civils ont été tués avant l’aube dont quatre dans des bombardements des forces gouvernementales sur le quartier de Tariq el-Sad, assiégé par l’armée, selon l’OSDH.
Dans la province de Deraa, des combats opposent les troupes et rebelles dans la localité de Yaduda, et la localité de Leja est la cible de violents bombardements des forces régulières.
Dans la ville de Homs (centre), également théâtre de combats, trois civils et un combattant rebelle ont été tués avant l’aube.
Dans la province de Homs (centre), un officier déserteur, Ahmad Bahbuh, chef militaire local des rebelles dans la ville de Rastan, a été tué dans la nuit dans de violents combats, a indiqué l’OSDH. Un civil a également péri dans les affrontements qui se poursuivent à l’entrée de ce bastion rebelle que les forces régulières tentent de reprendre depuis des mois.
Les forces gouvernementales tentent ces derniers jours de reprendre les bastions rebelles au moyen d’intenses bombardements comme à Haffé, où après huit jours de bombardements, l’armée a pris le contrôle de cette localité de la province côtière de Lattaquié (nord-ouest) proche de Qerdaha, d’où est originaire la famille du président Assad.

(14 juin 2012 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire