mercredi 27 juin 2012

Liban : tirs sur un immeuble abritant une TV privée après une interview controversée

Un immeuble abritant une télévision privée libanaise a été la cible de tirs lundi soir, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI), au lendemain de la diffusion par cette chaîne des propos d’un islamiste qui s’en est pris au Hezbollah.
Cheikh Ahmad Assir, un islamiste libanais qui a fait parler de lui ces derniers temps en organisant des sit-in pour dénoncer la répression de la révolte en Syrie, s’en est pris violemment au chef du Hezbollah dans un talk-show dimanche sur la chaîne Al-Jadeed.
Lundi soir, cette télévision a diffusé des images captées par ses caméras de surveillance où apparaît un groupe d’hommes cagoulés brûlant des pneus devant le bâtiment d’Al-Jadeed à Beyrouth. La chaîne et l’ANI ont indiqué par la suite qu’un membre du groupe avait tiré avec une arme devant le bâtiment.
Les forces de l’ordre se sont rendues sur place et un homme a été appréhendé.
Plusieurs rues de la capitale libanaise ont été brièvement coupées par des inconnus qui ont brûlé des pneus, selon les médias locaux.
De nombreux responsables, dont des députés du Hezbollah, ont dénoncé cet incident comme une "atteinte à la liberté de presse".
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a affirmé qu’une enquête était en cours.
Dimanche, cheikh Assir avait accusé les partisans du Hezbollah de harceler les siens, dont un religieux arrêté par l’armée libanaise dans le sud du Liban "sous la pression" du parti chiite, selon les propos de l’islamiste.
"Hassan Nasrallah paiera le prix" de cette arrestation, a déclaré notamment cheikh Assir.
Le Liban a connu le mois dernier des violences meurtrières liées au conflit dans la Syrie voisine.

(26 juin 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire