Au moins 31 personnes, dont de nombreux enfants de retour d'une
compétition sportive, sont mortes vendredi dans un nouveau drame de la
route au Maroc, lorsqu'un bus est entré en collision avec un camion
avant de prendre feu, selon les autorités locales.
L'accident, survenu en début de matinée au niveau de la commune de
Chbika (près de 1.000 km au sud-ouest de la capitale Rabat), a également
fait neuf blessés dont deux graves, a rapporté l'agence MAP, citant les
autorités locales.
Faisant état d'un bilan encore provisoire, des médias ont évoqué une
quarantaine de morts au total, soit l'un des pires accidents du genre
dans l'histoire du royaume. Une délégation officielle comprenant le
ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad devait se rendre sur place dans
la journée, d'après les médias locaux.
Les raisons ayant conduit à cette collision frontale n'étaient pas connues dans l'immédiat.
Une majorité des victimes sont des enfants âgés de 8 à 14 ans, a affirmé
à un correspondant de l'AFP un responsable régional du ministère de la
Jeunesse et des sports.
D'après plusieurs médias, le bus, qui comptait une cinquantaine de
passagers, transportait notamment de jeunes athlètes et leurs
accompagnateurs, de retour d'une compétition sportive organisée entre
Rabat et Casablanca, en cette période de vacances scolaires au Maroc.
Selon le site Medias 24, il s'agissait des "Jeux nationaux des écoles de
sport".
De premières images publiées sur internet témoignaient de la violence du
choc et montraient l'autocar en flammes, en grande partie calciné.
Au
moins huit personnes ont été hospitalisées à Tan-Tan, a indiqué à l'AFP
Mohamed Azzaz, directeur de la santé pour la région de Guelmim-Smara.
Près de 4000 personnes décèdent chaque année sur les routes marocaines,
soit en moyenne 11 décès chaque jour, dans un pays de 34 millions
d'habitants.
Les autorités ont mis en oeuvre diverses mesures pour tenter de
combattre ce fléau, en particulier dans le sillage du pire accident de
bus survenu dans le royaume (42 morts), en septembre 2012, entre
Marrakech et Ouarzazate (sud). L'autocar, qui empruntait le plus haut
col du pays reliant ces deux villes, avait terminé sa course dans un
ravin.
Dès octobre 2010, un nouveau code de la route plus coercitif a été
instauré. L'an dernier, un renforcement des contrôles et un programme
spécial d'aménagements des infrastructures les plus sensibles sur la
période 2014-2017, pour un montant de 250 millions d'euros, ont
également été annoncés.
Le gouvernement a fait valoir à plusieurs reprises que la grande majorité des accidents était due au facteur humain.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'insécurité routière
au Maroc représente un "coût socio-économique" d'un milliard d'euros
par an, soit près de 2% du PIB national.
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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