lundi 27 avril 2015

Tunisie : Le pays dans la ligne de mire d’Aqmi

La vidéo, froide comme une lame, dure plus de dix-huit minutes. Elle est datée du 25 avril 2015. On y voit, au début, le visage du ministre des affaires religieuses, celui de l’Intérieur, de son porte-parole, de celui du Président Béji Caïd Essebsi. Le mot d’ordre : les jihadistes sont le seul rempart contre le retour de l’ancien régime, celui de Ben Ali, en Tunisie. D’une voix relativement atone, Abou Oubaida Youssef Annebi aligne les cibles et déclame les slogans. "Nous allons vous chasser de notre pays, dirent les païens à leurs prophètes, à moins que vous ne reveniez à notre religion", dit-il. Et d'ajouter : "Le Seigneur révéla alors aux prophètes : "Nous anéantirons assurément les impies"".
La vidéo s’effectue sur fond de la ville de Kairouan, revendiqué comme "capitale de l’Islam" par l’auteur de cette déclaration qui va faire l’éloge des "terroristes tués" ces derniers jours lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Bilan provisoire après quatre jours de combat à proximité de Kasserine : "12 terroristes tués, trois soldats morts". La  preuve que la lutte anti-terroriste se heurte à de fortes résistances au  cœur de la Tunisie, dans les monts qui entourent la ville de Kasserine, grosse pourvoyeuse en jihadistes de Daesch & Co.
L’auteur de la vidéo fait l’éloge de la révolution de 2011 "contre la peur et l’apostasie". Une relecture de l’histoire, la chute de Ben Ali ayant été causée pour des motifs essentiellement sociaux. L’homme se présente en défenseur de cette révolution, jugeant que "la révolution a avorté, que le régime n’est pas tombé". Les accusations pleuvent : "Vous militez pour l’athéisme et les adorateurs des croisades". Et d’administrer son remède : "Le jihad est un remède divin pour lutter contre la dictature et le despotisme". Il s'appuie pour cela sur les combats en cours en Syrie, Libye, Soudan, Somalie, Afghanistan, Irak, Tchétchénie et Palestine.  Bravo au chevaliers de la Katiba de Okba Ibnou Nafaa pour leur travail et leur énorme patience", dit-il. Allusion aux combats en cours depuis cinq jours dans le centre du pays, à proximité de la ville de Kasserine. Douze "terroristes" y ont trouvé la mort, selon le communiqué du ministère de la défense et trois militaires ont perdu la vie.
Cette vidéo renforce la stratégie que l’on devinait : à savoir que les jihadistes luttaient contre l’ancien régime, prônaient les "libertés afin de revenir aux racines arabo-musulmanes". Ce message dit à la Tunisie qu’elle est désormais la cible n°1. Après l’attentat commis au musée du Bardo et ses 22 morts, ces 18 minutes postées sur You Tube prouvent que la démocratie tunisienne est dans le collimateur d’Al-Qaïda et d’Aqmi, sa filiale régionale. A ses "soldats", Abou Oubaida Youssef Annebi dit : "Patientez, gardez votre courage, soyez les protecteurs de l’Islam".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire