mardi 24 mars 2015

Irak: huit morts à Bagdad dans un attentat contre un quartier chiite

Au moins huit personnes ont été tuées et une vingtaine blessées lundi dans l'explosion d'une voiture piégée à Sadr City, un quartier à majorité chiite de Bagdad, ont rapporté des sources médicales et de sécurité.
L'attentat s'est produit dans ce quartier du nord de la capitale irakienne près d'un restaurant et d'une mosquée où se rassemblaient des pèlerins en partance pour un mausolée chiite à Samarra, à 110 km au nord de Bagdad.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais ce type d'action est généralement le fait d'extrémistes sunnites, dont ceux du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui prennent régulièrement pour cible les chiites, qu'ils considèrent comme apostats.
Les attentats, qui étaient très fréquents à Bagdad avant l'offensive lancée par l'EI en juin, ont nettement diminué depuis car les jihadistes sont maintenant mobilisés pour défendre les larges pans de territoires qu'ils ont conquis à travers le pays.
Le conflit opposant ces jihadistes aux forces irakiennes provoque des centaines de morts chaque mois et a conduit plus de deux millions d'Irakiens à fuir leur foyer.

(23-03-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire