mardi 1 janvier 2013

Soudan du Sud : Juba annonce le retrait des soldats à la frontière

Le Soudan du Sud est prêt à retirer ses troupes stationnées dans la zone frontalière au coeur d'un contentieux avec son voisin du Nord, a annoncé le président Salva Kiir, laissant entrevoir un possible compromis entre les deux pays.
Kiir et son homologue soudanais Omar al Bachir s'étaient mis d'accord en septembre sur un retrait des soldats présents dans la région frontalière contestée, condition préalable à une reprise des exportations du pétrole sud-soudanais acheminé via le Soudan jusqu'aux terminaux portuaires de la mer Rouge.
Les deux pays disposent toujours de troupes stationnées à 10 km de part et d'autre de la frontière et s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles opérant dans la région.
Kiir et Bachir ont prévu de se rencontrer en janvier lors d'un sommet sous l'égide de l'Union africaine pour discuter des moyens de résoudre ce contentieux.
La zone pourrait être surveillée par des soldats des deux pays et par des casques bleus de l'Onu.
"Afin de permettre l'établissement d'une mission de surveillance frontalière, nous retirons temporairement nos forces des zones situées à proximité immédiate de la frontière", a annoncé Kiir dans son discours du nouvel An.
"Cela permettra de rendre opérationnelle une zone frontalière démilitarisée", a-t-il ajouté sans fournir la date du retrait annoncé.
Le ministre sud-soudanais de l'Intérieur, Barnaba Marial, a précisé à Reuters que le retrait serait coordonné par les deux pays.
Le Soudan du Sud a accédé à l'indépendance suivant les dispositions d'un traité de paix datant de 2005 mais le tracé des frontières entre les Etats n'a toujours pas été scellé par un accord.
Le principal enjeu de cette dispute concerne la région fertile d'Abyei revendiquée par chaque camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire